Egalement dans la rubrique Grands dossiers

Articles et dernières brèves

1er/02/2016

Les malaises graves lors des courses d’endurance

En sept ans, les courses d’endurance de longue distance de la région parisienne ont enregistré 17 accidents graves, dont 13 d’origine cardiovasculaire, pour près de 500 000 participants. C’est ce qui ressort du premier bilan du registre prospectif RACE (Registre des accidents cardiaques lors des (...)

21/07/2015

Pourquoi les défibrillateurs sauvent des vies en montagne

par Frédéric Séguret

Le positionnement de défibrillateurs dans les refuges, comme le fait l'association Pharefuge, est pertinent.

4/01/2013

Comment secourir une personne tombée dans l’eau d’un étang gelé ?

par Frédéric Séguret

Marcher sur un étang glacé est toujours tentant, mais cela risque de se révéler mortel si la glace a une épaisseur inférieure à 7 cm. Que faire (et ne pas faire) si vous êtes témoin de la chute à la travers la glace d'un étang gelé ?

8/12/2004

Les enfants confiés doivent-ils être accompagnés à l’hôpital ?

par Frédéric Séguret

Les formateurs de secourisme doivent parfois répondre à cette question lorsqu'ils forment des enseignants, des entraîneurs sportifs ou des animateurs de centre de vacances. Faut-il accompagner un enfant qui nous a été confié par ses parents lorsqu'il est blessé ou malade, évacué par une structure de soins, dans un véhicule sanitaire, en cas d'urgence médicale ?

14/08/2003

La noyade

par Frédéric Séguret

La noyade est une détresse respiratoire aiguë due à la pénétration d'eau dans voies aériennes et digestives. Il s'agit d'un accident relativement fréquent.

2/03/1999

Les atteintes traumatiques du squelette

par Frédéric Séguret

Le squelette est formé de 206 os. Ils sont attachés entre eux par des articulations. Bien que composés essentiellement de minéraux, ce ne sont pas des éléments inertes du corps. En effet, ils sont innervés, vascularisés (de petits vaisseaux sanguins y arrivent et en partent) et ils évoluent (lors de la croissance, ou pour réparer une fracture par exemple), comme tous les autres organes.

22/01/1999

Les applications de froid

par Frédéric Séguret

Le froid peut être utilisé en secourisme, particulièrement en milieu sportif. Il a plusieurs effets : antalgique, anti-inflammatoire, hémostatique. Outre ces effets, le froid a l'avantage d'être bien supporté, facile à appliquer, peu cher. Ses applications sont très larges. Cela justifie de le prévoir systématiquement lors d'interventions en milieu sportif.

7/01/1999

Les traumatismes du crâne

par Frédéric Séguret

La prise en charge de victimes susceptibles de présenter un traumatisme du crâne nécessite de réaliser et transmettre un bilan spécifique détaillé. Celui-ci se révélera important pour la prise en charge médicale de la victime et le diagnostic de ses lésions.

14/04/1998

Tableau des accidents musculaires et tendineux

par Frédéric Séguret

Les accidents musculaires et tendineux sont courants en milieu sportif. C'est pourquoi il est important d'avoir quelques notions élémentaires sur ce sujet.

Sur le Web

Pharefuge

Pharefuge, une association loi 1901, équipe les refuges de moyenne et haute montagne en pharmacie et en défibrillateurs entièrement automatique...
http://www.pharefuge.com/