Articles et dernières brèves

4/10/2017

Les algorithmes des défibrillateurs se trompent peu mais peuvent être encore améliorés

Les défibrillateurs automatiques permettent de sauver des vies en délivrant un choc électrique à travers le thorax des victimes en arrêt ventilatoire. Ils s’assurent avant cela que c’est utile et nécessaire, en analysant le signal de l’activité du muscle cardiaque, détecté à l’aide des électrodes posées (...)

4/09/2017

Vote au Parlement européen pour améliorer le 112

Ce 4 septembre la commission « marché intérieur et protection des consommateurs » du Parlement européen a voté en faveur de plusieurs mesures qui vont permettre d’améliorer le fonctionnement du 112 en Europe . Ces votes ont eu lieu dans le cadre d’une directive plus large visant à refondre la (...)

31/08/2017

Pourquoi il faut équiper toutes les salles de sport amateur en défibrillateurs

La mise à disposition de défibrillateurs dans les lieux de pratique du sport amateur sauve beaucoup de vies. C’est la conclusion encourageante d’une étude révélée le 27 août dernier lors du congrès de la société européenne de cardiologie par des médecins Italiens. L’étude entre dans le cadre du Progetto (...)

24/07/2017

Création d’un label de qualité pour les produits et services destinés à la sécurité civile

Le ministère de l’Intérieur a publié un arrêté au JO du 14 juillet 2017 créant le label « sécurité civile française ». Il est destiné aux fournisseurs de produits ou prestataires de services spécifiques utilisés pour des missions de sécurité civile. Ce label a pour but d’attester de la qualité et de la (...)

23/06/2017

La mise en PLS peut retarder la détection d’une évolution vers un arrêt respiratoire

Selon une récente étude, la mise en PLS est susceptible de retarder la détection de l’arrêt respiratoire si la situation de la victime inconsciente venait à se dégrader. Actuellement, les moniteurs enseignent que les victimes inconscientes qui respirent doivent être mises en position latérale de (...)

22/06/2017

Un nouveau magazine pour les SST

C’est fait, les sauveteurs secouristes du travail (SST) ont désormais leur propre périodique, le bien nommé SST mag. Lancée par l’équipe de Secours Mag, cette publication trimestrielle a un format similaire à son grand frère et apporte des conseils pratiques aux questions des formateurs SST et des (...)

26/05/2017

La RCP et la défibrillation améliorent aussi le pronostic à long terme des victimes d’un arrêt cardiaque

On sait déjà que la prise en charge des victimes d’un arrêt cardiaque par un témoin pratiquant une RCP et une défibrillation précoce permet d’améliorer considérablement les chances de survie immédiate. Mais jusqu’ici les effets de cette prise en charge précoce sur les conditions de survie à long terme (...)

1er/05/2017

Lettre aux candidats à la présidentielle

Le Conseil national de la Protection civile a écrit une lettre aux candidats à l’élection présidentielle 2017, cosignée par les principales associations agréées de sécurité civile (CRF, FNPC, Ordre de Malte, FFSS, Croix-Blanche). Les demandeurs veulent une politique de sécurité civile plus ambitieuse, (...)

29/04/2017

27 propositions pour généraliser la formation aux gestes qui sauvent

par Frédéric Séguret

Patrick Pelloux et Eric Faure se sont vus confier par Juliette Méadel, secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes, la mission de dresser un état des lieux précis des dispositifs existants en matière de gestes qui sauvent et de formuler des propositions pour que l’ensemble de la population soit initiée.

24/04/2017

Accès aux grands événements : une autorisation d’accès préalable sera nécessaire pour chaque intervenant secouriste

Le décret 2017-587, publié au JO du 22 avril 2017, va compliquer un peu plus l’organisation des dispositifs prévisionnels de secours de grande envergure (DPS GE). En effet, il instaure le principe d’une autorisation préalable d’accès aux grands événements exposés, par leur ampleur ou leurs circonstances (...)

25/03/2017

Consolidation réglementaire des agréments de sécurité civile : ce qui change à partir du 1er juillet 2017

Les associations ayant la sécurité civile dans leur objet doivent obtenir un agrément de l’autorité administrative pour exercer des missions de secours et de soutien aux populations. La loi de modernisation de la sécurité civile a introduit ce dispositif en 2004. Elle stipulait (article 36) : « Seules (...)

22/03/2017

Où mettre un défibrillateur pour qu’il soit le plus utile ? Les résultats surprenants d’une étude à Toronto

Pas facile de déterminer le meilleur emplacement pour placer un défibrillateur afin qu’il soit le plus efficace possible. La ville de Paris a décidé d’en installer près des pharmacies . D’une manière plus générale, les recommandations pour la mise à disposition de défibrillateurs en libre accès visent en (...)

17/03/2017

Au sommaire de Secours Mag n° 37

Le numéro 37 de Secours Mag daté de Mars / Avril est sorti 16 mars 2017. Ce numéro de 100 pages comporte notamment un large cahier bilan de la 3e édition de Secours Expo. Ce salon professionnel bat ainsi son record de fréquentation avec 9393 visiteurs. Retrouvez dans ce cahier spécial tous les (...)

11/03/2017

Le référentiel PSC1 est officiellement adapté au handicap

Le référentiel PSC1 a été modifié par un arrêté du Journal officiel du 11 mars 2017 afin que les personnes ayant un handicap puissent participer à cette formation et obtenir l’attestation. La modification consiste à indiquer que le participant « devra réaliser ou devra faire réaliser tous les gestes (...)

8/03/2017

Les femmes insuffisamment représentées dans les instances dirigeantes des associations de sécurité civile

Aujourd’hui 8 mars, journée internationale du droit des femmes, j’ai vu de nombreux hommages aux femmes secouristes fleurir sur les réseaux sociaux des associations de sécurité civile et de sapeurs-pompiers. On les célèbre, on les remercie, on les incite à nous rejoindre, on fait la promotion de la (...)

2/03/2017

La formation aux gestes élémentaires de premiers secours pour les agents de sécurité

Un arrêté interministériel du 27 février 2017 vient de préciser les obligations de formation continue des agents de sécurité privée. Celle-ci comporte une formation obligatoire aux « gestes élémentaires de premiers secours » d’une durée de 7 heures pour la plupart des spécialités. Elle est complétée d’une (...)

30/01/2017

Les nouveaux documents de référence SST qui permettent d’identifier les nouveautés du PSC1

Faisant suite à la publication des recommandations PSC1 de décembre 2016 par le ministère de l’intérieur, l’INRS a diffusé deux nouveaux documents de référence qui mettent à jour l’enseignement dispensé aux sauveteurs secouristes du travail. Le « guide des données techniques » détaille les techniques et (...)

14/01/2017

Nouveau record mondial battu en RCP

Un nouveau record a été battu, celui du plus grand nombre de nationalités dans un relai de réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Il s’établit à 74, et a été réalisé le 22 septembre 2016 à l’hôpital universitaire de Cologne (Allemagne). Les participants de toutes nationalités en ont profité pour faire passer (...)

20/12/2016

Le gouvernement envisage de nouvelles mesures pour favoriser la formation aux gestes qui sauvent en 2017

Lors d’une réunion de la mission de suivi de la lutte contre le terrorisme de l’Assemblée nationale, le 19 décembre 2016, Juliette Méadel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’aide aux victimes, est revenue sur la question de l’initiation aux gestes qui sauvent. Elle a également (...)

17/10/2016

Obligation d’équipement en défibrillateur : proposition de loi adoptée à l’Assemblée nationale

Les députés ont voté à l’unanimité la proposition de loi relative au défibrillateur cardiaque (n° 4015) . C’était pourtant mal parti. On se souvient qu’en Commission, les parlementaires de gauche avaient dans un premier temps rejeté l’idée d’une exigence d’équipement en défibrillateur. Ils avaient en (...)

28/09/2016

Formation continue et inscription sur les listes d’aptitude à un emploi dans le domaine des premiers secours

par Frédéric Séguret

Un point sur le fonctionnement théorique de cette obligation annuelle des titulaires d'attestations de formation aux premiers secours, et de ses subtilités.

24/08/2016

Apprendre des gestes de secours en maternelle, c’est possible

par Frédéric Séguret

En France le programme APS ne comporte pas de geste de secours en maternelle. En Norvège, une étude a montré que les enfants de 4 à 5 ans peuvent apprendre la PLS.

14/10/2015

Un tiers des appels aux services de secours sont non intentionnels

par Frédéric Séguret

Le développement de la téléphonie mobile a des conséquences importantes sur le nombre d'appels non intentionnels reçus par les services de secours. Une étude à San Francisco confirme l'ampleur du problème. En France, la BSPP a dû modifier son organisation pour faire face à ce phénomène.

5/10/2015

Dans quelles conditions peut-on déroger au Code de la route ?

par Frédéric Séguret

Une ambulance privée ou un VPSP sont des véhicules bénéficiant de facilités de passage. Toutefois, lorsqu'ils sont affectés à des missions de SAMU, ils peuvent sous certaines conditions devenir temporairement prioritaires.

15/09/2015

Utilisation des médias sociaux par les services d’urgence en Europe : enthousiasme des personnels, attentisme des institutions

par Frédéric Séguret

L’écoute des médias sociaux en situation d’urgence (MSGU) est une pratique opérationnelle simple et efficace pour les services d'urgence. En Europe peu de services se sont engagés dans cette voie, mais les personnels qui s'essayent à cette pratique sont rapidement convaincus de son utilité.

10/09/2015

Le 112 numéro d’appel d’urgence unique : l’exemple de la Finlande

par Frédéric Séguret

En Finlande, toutes les demandes de secours se font via le 112 uniquement et sont traitées par seulement 6 centres dans le pays.

5/09/2015

Qwidam, pour l’entraide citoyenne

par Frédéric Séguret

L'application permet d'envoyer des alertes ou des SOS dans son voisinage, dans un rayon de 500 m.

23/07/2015

Une association peut-elle intervenir en dehors du champ géographique défini par son agrément ?

par Frédéric Séguret

Une AASC (association agréée de sécurité civile) n'ayant pas d'agrément national peut-elle effectuer un DPS (dispositif prévisionnel de secours) dans un autre département ? Et peut-elle participer à un renfort de réseau de secours dans un autre département ?

21/07/2015

Pourquoi les défibrillateurs sauvent des vies en montagne

par Frédéric Séguret

Le positionnement de défibrillateurs dans les refuges, comme le fait l'association Pharefuge, est pertinent.