Articles et dernières brèves

25/03/2017

Consolidation réglementaire des agréments de sécurité civile : ce qui change à partir du 1er juillet 2017

Les associations ayant la sécurité civile dans leur objet doivent obtenir un agrément de l’autorité administrative pour exercer des missions de secours et de soutien aux populations. La loi de modernisation de la sécurité civile a introduit ce dispositif en 2004. Elle stipulait (article 36) : « Seules (...)

22/03/2017

Où mettre un défibrillateur pour qu’il soit le plus utile ? Les résultats surprenants d’une étude à Toronto

Pas facile de déterminer le meilleur emplacement pour placer un défibrillateur afin qu’il soit le plus efficace possible. La ville de Paris a décidé d’en installer près des pharmacies . D’une manière plus générale, les recommandations pour la mise à disposition de défibrillateurs en libre accès visent en (...)

17/03/2017

Au sommaire de Secours Mag n° 37

Le numéro 37 de Secours Mag daté de Mars / Avril est sorti 16 mars 2017. Ce numéro de 100 pages comporte notamment un large cahier bilan de la 3e édition de Secours Expo. Ce salon professionnel bat ainsi son record de fréquentation avec 9393 visiteurs. Retrouvez dans ce cahier spécial tous les (...)

11/03/2017

Le référentiel PSC1 est officiellement adapté au handicap

Le référentiel PSC1 a été modifié par un arrêté du Journal officiel du 11 mars 2017 afin que les personnes ayant un handicap puissent participer à cette formation et obtenir l’attestation. La modification consiste à indiquer que le participant « devra réaliser ou devra faire réaliser tous les gestes (...)

8/03/2017

Les femmes insuffisamment représentées dans les instances dirigeantes des associations de sécurité civile

Aujourd’hui 8 mars, journée internationale du droit des femmes, j’ai vu de nombreux hommages aux femmes secouristes fleurir sur les réseaux sociaux des associations de sécurité civile et de sapeurs-pompiers. On les célèbre, on les remercie, on les incite à nous rejoindre, on fait la promotion de la (...)

2/03/2017

La formation aux gestes élémentaires de premiers secours pour les agents de sécurité

Un arrêté interministériel du 27 février 2017 vient de préciser les obligations de formation continue des agents de sécurité privée. Celle-ci comporte une formation obligatoire aux « gestes élémentaires de premiers secours » d’une durée de 7 heures pour la plupart des spécialités. Elle est complétée d’une (...)

30/01/2017

Les nouveaux documents de référence SST qui permettent d’identifier les nouveautés du PSC1

Faisant suite à la publication des recommandations PSC1 de décembre 2016 par le ministère de l’intérieur, l’INRS a diffusé deux nouveaux documents de référence qui mettent à jour l’enseignement dispensé aux sauveteurs secouristes du travail. Le « guide des données techniques » détaille les techniques et (...)

14/01/2017

Nouveau record mondial battu en RCP

Un nouveau record a été battu, celui du plus grand nombre de nationalités dans un relai de réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Il s’établit à 74, et a été réalisé le 22 septembre 2016 à l’hôpital universitaire de Cologne (Allemagne). Les participants de toutes nationalités en ont profité pour faire passer (...)

20/12/2016

Le gouvernement envisage de nouvelles mesures pour favoriser la formation aux gestes qui sauvent en 2017

Lors d’une réunion de la mission de suivi de la lutte contre le terrorisme de l’Assemblée nationale, le 19 décembre 2016, Juliette Méadel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’aide aux victimes, est revenue sur la question de l’initiation aux gestes qui sauvent. Elle a également (...)

17/10/2016

Obligation d’équipement en défibrillateur : proposition de loi adoptée à l’Assemblée nationale

Les députés ont voté à l’unanimité la proposition de loi relative au défibrillateur cardiaque (n° 4015) . C’était pourtant mal parti. On se souvient qu’en Commission, les parlementaires de gauche avaient dans un premier temps rejeté l’idée d’une exigence d’équipement en défibrillateur. Ils avaient en (...)

9/10/2016

Obligation d’équipement en défibrillateurs : proposition rejetée en Commission à l’Assemblée nationale

La Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a examiné, sur le rapport de M. Jean-Pierre Decool, la proposition de loi relative au défibrillateur cardiaque (n° 4015) , dans le sillage d’une précédente proposition restée lettre morte que nous avions déjà évoquée . Celle-ci a bien été (...)

28/09/2016

Formation continue et inscription sur les listes d’aptitude à un emploi dans le domaine des premiers secours

par Frédéric Séguret

Un point sur le fonctionnement théorique de cette obligation annuelle des titulaires d'attestations de formation aux premiers secours, et de ses subtilités.

21/09/2016

Au sommaire de Secouriste Magazine n°34

Ce numéro comporte une enquête sur la question de la fermeture tendancielle des casernes. Rendez-vous également au coeur du terrible séisme qui a endeuillé le centre de l’Italie le 24 août dernier et, plus festif, de l’Ultra-trail Mont-Blanc. La feuille de route du bureau Formation de la Direction (...)

2/09/2016

En France, l’absence de volontarisme en matière de formation aux premiers secours compromet sévèrement la survie des victimes d’arrêt cardiaque dans certaines régions

Les scientifiques du Paris-Centre de recherche cardiovasculaire (PARCC) ont mené une étude dévoilée à l’occasion du congrès de la société européenne de cardiologie (SEC). Elle montre que la probabilité de survie à un arrêt cardiaque est corrélée à la proportion de la population formée aux gestes qui (...)

30/08/2016

L’Inde passera au 112 comme numéro unique d’urgence le 1er janvier 2017

Suivant une recommandation de la TRAI, son autorité de régulation des télécommunications , approuvée par son ministre des télécommunications, l’Inde s’apprête à instaurer un numéro unique d’urgence, et a choisi le 112. Un représentant du gouvernement a annoncé aux opérateurs que le nouveau système devrait (...)

24/08/2016

Apprendre des gestes de secours en maternelle, c’est possible

par Frédéric Séguret

En France le programme APS ne comporte pas de geste de secours en maternelle. En Norvège, une étude a montré que les enfants de 4 à 5 ans peuvent apprendre la PLS.

21/08/2016

Bilan de la campagne #lesgestesquisauvent de février 2016 : une belle réussite

À l’initiative du ministère de l’Intérieur, la campagne des « gestes qui sauvent » a été déployée sur les week-ends du mois de février sur l’ensemble du territoire, à la suite des attaques de Paris et Saint-Denis. Cette campagne est composée de deux modules dont le premier est consacré à l’alerte, le (...)

1er/08/2016

Les secouristes pourront être amenés à délivrer des comprimés d’iode

Depuis le 28 juillet , la délivrance et la distribution des produits de santé, issus des stocks de l’Etat, en cas d’accident nucléaire ou d’acte terroriste, est possible par des personnes autres que les pharmaciens, ce qui ouvre une (petite) brèche dans le monopole de ces derniers. La mesure concerne (...)

31/07/2016

Un nouveau numéro d’urgence pour joindre le médecin de garde

Le numéro 116 117 a été attribué par décret à la permanence des soins ambulatoires. La permanence des quoi ?! A moins d’être un professionnel de santé, vous n’avez sans doute jamais entendu parler de la permanence des soins ambulatoires, en abrégé PDSA, ni de médecin effecteur. On reconnaît bien là (...)

8/06/2016

L’application SAIP, l’Euro 2016 et le risque d’attaque terroriste

Le ministère de l’Intérieur vient de lancer, un peu dans la précipitation en vue de l’Euro, son application SAIP. Timing Sur le plan géopolitique, le pays est en occident un des plus exposés aux attentats. Comme si cela ne suffisait pas, il y aurait aussi une menace intérieure . La compétition de (...)

5/06/2016

Nouvelles dispositions pour les formations PSC1, PSE1 et PSE2

Trois arrêtés publiés au journal officiel de ce jour introduisent de nouvelles dispositions pour les formations grand public et premiers secours. Elles sont applicables dès le 6 juin 2016. Vous retrouverez la version consolidée des arrêtés sur le site (liens en bas de cette page). Les formateurs SST (...)

1er/06/2016

VPSP : encore un peu de temps pour se mettre aux normes

Les VPSP sont dans les associations de sécurité civile les véhicules de premiers secours à personnes (notez bien le "s" à personnes, quelquefois oublié sur les marquages...) Ils servent dans le cadre des DPS et de plans de secours auxquels participent les bénévoles. Le référentiel national des DPS, (...)

18/05/2016

10 raisons pour développer le secourisme scolaire

La route tue encore 3 200 à 3 400 personnes par an en France. Le budget consacré par l’État, les collectivités locales et le secteur privé pour réduire ce chiffre est colossal. Pour le seul État, le budget 2015 consacré à la politique de sécurité routière est de 3,4 milliards d’euros. Pendant ce temps, (...)

22/04/2016

En Belgique, le numéro d’alerte par SMS destiné aux sourds est... secret

En France nous avons un numéro d’alerte par SMS destiné en particulier aux sourds, le 114, avec une équipe spécialisée pour répondre, tenant compte des particularités de la communication des sourds. En Irlande, par exemple, c’est encore plus simple. On peut y envoyer directement un SMS au 112, à (...)

21/04/2016

Localisation des défibrillateurs : et si on libérait les données ?

A Paris, des abribus numériques vont permettre grâce à un écran interactif de localiser les défibrillateurs les plus proches. La base de données utilisée sera celle d’AED Map, une startup qui s’est donné pour mission (entre autres) de localiser ces appareils qui sauvent des vies. Sur les réseaux (...)

13/04/2016

Finlande : bientôt un demi-million d’utilisateurs pour l’app d’alerte 112

La Finlande a centralisé l’alerte sur le numéro unique 112 . Une application pour smartphone d’alerte au 112 a été lancée cet été par la société Digia, avec le soutien officiel des centres-112. Vous la trouverez sur les stores sous l’appellation « 112 Suomi » (Suomi signifie Finlande en langue finnoise). (...)

6/04/2016

Le Dr Heimlich à la manœuvre contre les claques dans le dos

La manœuvre de Heimlich est utilisée pour venir en aide à une victime qui présente une obstruction totale des voies aériennes, causée par exemple par un morceau de nourriture qui a pris la direction du larynx et de la trachée au lieu de l’œsophage. Ce problème touche particulièrement les enfants de (...)

4/04/2016

Un aperçu de l’ambulance du 21e siècle

De nombreux problèmes de conception existent avec les ambulances actuelles qui peuvent affecter la prise en charge des victimes. L’espace de travail est très réduit. Il est difficile à nettoyer en profondeur, ce qui peut conduire à des problèmes d’hygiène. L’ergonomie y est insuffisante, avec par (...)

3/04/2016

Des gadgets pour la manœuvre de Heimlich

En France la manœuvre de Heimlich n’est connue que des personnes qui ont suivi une formation aux premiers secours. Aux États-Unis en revanche, cette manœuvre, qui permet la désobstruction des voies aériennes, est très connue. Elle tire d’ailleurs son nom d’un citoyen des États-Unis, Henry Judah (...)

23/03/2016

Nouveau portail juridique pour les sapeurs-pompiers

Cette initiative intéressera sans doute nombre de services d’incendie et de secours : les éditions du Papyrus nous informent qu’elles lancent un portail juridique pour les sapeurs-pompiers. Consultable sur PC, smartphone ou tablette, la base juridique contient la totalité du fonds documentaire de (...)

1er/03/2016

#UnifiedResponse : méga exercice de sécurité civile à Londres

Les secouristes de la ville de Londres sont impliqués dans le plus important exercice de sécurité civile jamais organisé en 150 ans. Le scénario est basé sur l’effondrement d’un immeuble de grande hauteur, qui lui-même entraîne l’effondrement d’une station de métro, à l’heure de pointe. Le décor a été (...)

29/02/2016

Attentats du 13-Novembre : Médiapart critique le volet médical de la gestion de l’urgence

Le site d’information en ligne Médiapart décrit dans un article du 29 février (accessible aux abonnés) les problèmes rencontrés au soir du 13 novembre 2015 lors des attentats de Paris. L’article n’entend aucunement dénoncer des défaillances humaines, mais plutôt un manque de moyens hospitaliers pour la (...)

14/10/2015

Un tiers des appels aux services de secours sont non intentionnels

par Frédéric Séguret

Le développement de la téléphonie mobile a des conséquences importantes sur le nombre d'appels non intentionnels reçus par les services de secours. Une étude à San Francisco confirme l'ampleur du problème. En France, la BSPP a dû modifier son organisation pour faire face à ce phénomène.

5/10/2015

Dans quelles conditions peut-on déroger au Code de la route ?

par Frédéric Séguret

Une ambulance privée ou un VPSP sont des véhicules bénéficiant de facilités de passage. Toutefois, lorsqu'ils sont affectés à des missions de SAMU, ils peuvent sous certaines conditions devenir temporairement prioritaires.

15/09/2015

Utilisation des médias sociaux par les services d’urgence en Europe : enthousiasme des personnels, attentisme des institutions

par Frédéric Séguret

L’écoute des médias sociaux en situation d’urgence (MSGU) est une pratique opérationnelle simple et efficace pour les services d'urgence. En Europe peu de services se sont engagés dans cette voie, mais les personnels qui s'essayent à cette pratique sont rapidement convaincus de son utilité.

10/09/2015

Le 112 numéro d’appel d’urgence unique : l’exemple de la Finlande

par Frédéric Séguret

En Finlande, toutes les demandes de secours se font via le 112 uniquement et sont traitées par seulement 6 centres dans le pays.

5/09/2015

Qwidam, pour l’entraide citoyenne

par Frédéric Séguret

L'application permet d'envoyer des alertes ou des SOS dans son voisinage, dans un rayon de 500 m.

23/07/2015

Une association peut-elle intervenir en dehors du champ géographique défini par son agrément ?

par Frédéric Séguret

Une AASC (association agréée de sécurité civile) n'ayant pas d'agrément national peut-elle effectuer un DPS (dispositif prévisionnel de secours) dans un autre département ? Et peut-elle participer à un renfort de réseau de secours dans un autre département ?

21/07/2015

Pourquoi les défibrillateurs sauvent des vies en montagne

par Frédéric Séguret

Le positionnement de défibrillateurs dans les refuges, comme le fait l'association Pharefuge, est pertinent.