Egalement dans la rubrique Grands dossiers

Sous-rubriques

Articles et dernières brèves

23/06/2017

La mise en PLS peut retarder la détection d’une évolution vers un arrêt respiratoire

Selon une récente étude, la mise en PLS est susceptible de retarder la détection de l’arrêt respiratoire si la situation de la victime inconsciente venait à se dégrader. Actuellement, les moniteurs enseignent que les victimes inconscientes qui respirent doivent être mises en position latérale de (...)

26/05/2017

La RCP et la défibrillation améliorent aussi le pronostic à long terme des victimes d’un arrêt cardiaque

On sait déjà que la prise en charge des victimes d’un arrêt cardiaque par un témoin pratiquant une RCP et une défibrillation précoce permet d’améliorer considérablement les chances de survie immédiate. Mais jusqu’ici les effets de cette prise en charge précoce sur les conditions de survie à long terme (...)

14/01/2017

Nouveau record mondial battu en RCP

Un nouveau record a été battu, celui du plus grand nombre de nationalités dans un relai de réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Il s’établit à 74, et a été réalisé le 22 septembre 2016 à l’hôpital universitaire de Cologne (Allemagne). Les participants de toutes nationalités en ont profité pour faire passer (...)

2/09/2016

En France, l’absence de volontarisme en matière de formation aux premiers secours compromet sévèrement la survie des victimes d’arrêt cardiaque dans certaines régions

Les scientifiques du Paris-Centre de recherche cardiovasculaire (PARCC) ont mené une étude dévoilée à l’occasion du congrès de la société européenne de cardiologie (SEC). Elle montre que la probabilité de survie à un arrêt cardiaque est corrélée à la proportion de la population formée aux gestes qui (...)

2/04/2008

Le massage cardiaque sans insufflation est-il recommandé ?

par Frédéric Séguret

L'AHA suggère que les témoins d'un arrêt cardio-ventilatoire doivent réaliser des compressions thoraciques sans insufflations. L'ERC répond.

20/01/2006

Recommandations 2005 de l’ERC pour la prise en charge des arrêts cardiaques

par Frédéric Séguret

Les recommandations 2005 de l'European Resuscitation Council ont été publiées le 28 novembre 2005. Elles se basent sur les récents résultats de la recherche dans le domaine des premiers secours, de l'utilisation du défibrillateur automatique externe, et de la prise en charge des adultes et des enfants par des équipes préhospitalières. Plusieurs de ces recommandations représentent des changements importants des pratiques actuellement enseignées à l'AFPS et au CFAPSE.

1er/03/2000

Recommandations 2000 de l’ERC

par Frédéric Séguret

Cette page résume une partie des recommandations de l’ERC (European Resuscitation Council). Elles ont été en grande partie prises en compte dans l’évolution des techniques officielles qui a eu lieu en septembre 2001. Théorie de la compression thoracique Les termes « compressions thoraciques » et « massage cardiaque externe » viennent de la théorie selon laquelle la circulation est assurée artificiellement par des pressions sur le cœur. Vers le milieu des années 70, cette « théorie de la pompe (...)

Sur le Web

Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire

Le CFRC a pour objectif de développer dans le domaine de l'arrêt cardiaque des formations dispensées à l'ensemble des personnels de l'urgence.
http://www.cfrc.fr/

Fondation Ajila

La Fondation AJILA finance et pilote des projets qui contribuent à défendre des causes majeures de santé publique et d’éducation autour notamment de l’arrêt cardiaque via l’Association RMC/BFM.
http://ajila.org/

RéAC

Le Registre électronique des Arrêts Cardiaques
http://www.registreac.org/