Egalement dans la rubrique Grands dossiers

Applications pour smartphones, géolocalisation, assistance au massage cardiaque... Les outils existants et les tendances pour améliorer les services de secours sont dans cette rubrique !

Articles et dernières brèves

8/06/2016

L’application SAIP, l’Euro 2016 et le risque d’attaque terroriste

Le ministère de l’Intérieur vient de lancer, un peu dans la précipitation en vue de l’Euro, son application SAIP. Timing Sur le plan géopolitique, le pays est en occident un des plus exposés aux attentats. Comme si cela ne suffisait pas, il y aurait aussi une menace intérieure . La compétition de (...)

13/04/2016

Finlande : bientôt un demi-million d’utilisateurs pour l’app d’alerte 112

La Finlande a centralisé l’alerte sur le numéro unique 112 . Une application pour smartphone d’alerte au 112 a été lancée cet été par la société Digia, avec le soutien officiel des centres-112. Vous la trouverez sur les stores sous l’appellation « 112 Suomi » (Suomi signifie Finlande en langue finnoise). (...)

5/02/2016

Bientôt une application d’assistance à la RCP sur Apple Watch

L’application d’assistance à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) SamCPR sera disponible dans le courant de l’année 2016. Elle guide la RCP en indiquant s’il faut ralentir, accélérer, augmenter ou diminuer l’amplitude. Elle se veut utile aussi bien en entraînement qu’en situation réelle, pour améliorer (...)

15/09/2015

Utilisation des médias sociaux par les services d’urgence en Europe : enthousiasme des personnels, attentisme des institutions

par Frédéric Séguret

L’écoute des médias sociaux en situation d’urgence (MSGU) est une pratique opérationnelle simple et efficace pour les services d'urgence. En Europe peu de services se sont engagés dans cette voie, mais les personnels qui s'essayent à cette pratique sont rapidement convaincus de son utilité.

5/09/2015

Qwidam, pour l’entraide citoyenne

par Frédéric Séguret

L'application permet d'envoyer des alertes ou des SOS dans son voisinage, dans un rayon de 500 m.

23/12/2013

Test de Lifesaver, l’application britannique d’apprentissage des gestes qui sauvent

par Frédéric Séguret

Lifesaver est une application destinée au public britannique, disponible sur smartphones et tablettes, ainsi qu’en ligne dans un navigateur. Son principe est différent des applications « premiers secours » que l’on connaît et qui vous permettent de retrouver la description des gestes qui sauvent, les numéros d’urgence ou la localisation du défibrillateur le plus proche. Lifesaver propose une immersion dans plusieurs situations d’urgence et de vous apprendre la conduite à tenir. Ce pari technologique est-il tenu ? La réponse dans ce test.

1er/07/2013

Echo112 permet aux secours de vous géolocaliser grâce à votre smartphone

Cette application permet d’appeler et de transmettre sa position aux services d’urgence du monde entier. Elle est disponible gratuitement sur iPhone et Android.

11/03/2012

iPhone : Cardio Test, application dédiée à l’urgence et à la prévention des risques cardio-vasculaires

par Xavier Colard

Une application pour la prévention des risques cardio-vasculaires et les gestes de premiers secours liés à ces risques.

28/01/2011

iPhone : Scores BMPM, pour calculer les scores de gravité

par Benoît GUILLOU

Le SMUR du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille a lancé une application destinée à compléter les bilans secouristes. On y trouve 6 scores de gravité : Glasgow (traumatisés crâniens), Malinas (femmes enceintes), Apgar (nouveaux nés), Silverman (détresse respiratoire de l'enfant), brûlé adulte et brûlé enfant.

27/01/2011

iPhone : l’appli qui sauve de la Croix-Rouge française

par Benoît GUILLOU

La Croix-Rouge propose au grand public une application gratuite très complète sur les thèmes du secourisme et de la préparation aux catastrophes.