C’est en 1993 que la Finlande a adopté le 112, peu après son introduction par le Conseil des communautés européennes en 1991 [1]. Dans un premier temps, il devait cohabiter avec le numéro de la police qui avait son propre numéro d’urgence (10022). En 2011, le numéro d’urgence de la police a été combiné avec le 112, à la suite de quoi la Finlande est passée au principe d’un numéro unique pour tous les types d’urgences.

Les appels sont traités par un service à compétence nationale répartit dans six centres en réseau qui prennent les demandes. Si la situation le nécessite, ils relaient le besoin d’intervention aux services d’urgence locaux compétents [2] : secours, police, gardes frontières ou services sociaux. Pour cela, chaque opérateur reçoit une formation sur une période de 18 mois.

Le service est en capacité de localiser les appels, de répondre aux demandes faites par SMS, ou via le service en langue des signes de l’application 112 Suomi. Le service eCall équipant les voitures depuis 2018 [3] est également traité. De nouveaux développements sont en cours pour traiter dans le futur des demandes d’intervention qui seraient faites par messagerie instantanée.

En France, si le 112 existe depuis 1995, il ne remplace pas les autres numéros.

Sur le Web 112.fi

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.