- 1. Qu’est devenu le Brevet National de Secourisme (BNS) ?
- 2. Quelle est la durée de validité de l’AFPS ou du PSC1 ?
- 3. Comment se procurer la carte de moniteur de secourisme ?
- 4. Que dois-je faire pour devenir bénévole dans une association de secourisme ?
- 5. Quelle est la limite d’âge pour devenir secouriste ?
- 6. Quelles sont les carrières que l’on peut envisager dans le domaine des secours ?
- 7. Où puis-je apprendre les gestes qui sauvent sur ma commune ?
- 8. Où puis-je acheter les livres de secourisme ?
- 9. Est-il encore possible de se former aux premiers secours en milieu sportif ?
- 10. Quels sont les fournisseurs pour un mannequin de secourisme ?
- 11. Quels sont les fournisseurs pour du maquillage de simulation de blessures ?
- 12. Quels sont les textes réglementant l’utilisation de l’oxygène en secourisme ?
- 13. Quels sont les textes réglementant l’organisation des postes de secours ? Qu’est-ce qu’un point d’alerte ? Quel est le matériel obligatoire ?
- 14. Un moniteur peut-il enseigner dans plusieurs associations ?
- 15. Comment se passe la formation continue pour des secouristes ou moniteurs appartenant à plusieurs organismes ou associations ?
- 16. Pouvez-vous m’envoyer de la documentation à propos de... ?


1. Qu’est devenu le Brevet National de Secourisme (BNS) ?

Le 1er septembre 1991, le BNS est devenu BNPS (brevet national de premiers secours). Le BNPS était délivré par la préfecture, pour l’obtenir il fallait subir un examen devant un jury officiel. Il a été supprimé en 1997. Il est maintenant remplacé par un certificat appelé PSC1?? (Premiers secours civiques de niveau 1). Le PSC1 correspondant au même programme que le BNPS, mais il est délivré directement par les organismes habilités et les associations agréées, et non par la préfecture.

La mention « ranimation » du BNS est remplacée par le PSE2 (premiers secours en équipe de niveau 2).

Les titulaires du BNS sont considérés comme détenteurs par équivalence du brevet national des premiers secours et les titulaires de la mention « ranimation » comme détenteurs par équivalence du CFAPSE?? (art. 19 du décret 91-834). Toutefois, compte tenu des importantes modifications techniques intervenues, il est conseillé aux titulaires du BNS de suivre un PSC1 pour se remettre à jour.

Les titulaires de l’ancienne mention « ranimation » doivent, pour conserver le bénéfice de l’équivalence du PSE2, suivre une formation continue annuelle, comme les titulaires de ce certificat, en application de l’arrêté du 24 mai 2000.

2. Quelle est la durée de validité de l’AFPS ou du PSC1 ?

Il n’y a pas de limitation de durée à l’AFPS ni au PSC1. Il reste donc valable quel que soit le moment où vous l’avez passé, et sera valable jusqu’à ce que certificat disparaisse de la réglementation. Toutefois, si vous utilisez l’AFPS ou le PSC1 dans le cadre de votre travail, votre employeur peut exiger une « mise à niveau » par exemple tous les ans (comme c’est le cas pour la formation SST). La durée, le programme et l’organisation de cette mise à niveau ne sont pas réglementés et dépendent donc de l’organisme de formation.

Par ailleurs, il est conseillé à tout détenteur de l’AFPS ou du PSC1 de s’adresser à un organisme de formation afin de réviser les gestes de premiers secours et en particulier le massage cardiaque, une fois par an. La plupart des organismes de formation accepteront de vous offrir cette piqûre de rappel à titre gratuit.

3. Comment se procurer la carte de moniteur de premiers secours ?

Cette carte officielle initialement prévue par la réglementation n’a jamais vraiment été mise en place de manière cohérente sur l’ensemble du territoire. Elle a été définitivement supprimée par le décret 97-48. Le même décret prévoit en revanche la mise en place d’un livret pour chaque secouriste, où sont consignés les formations suivies, les diplômes obtenus et leurs validations périodiques. Ce document doit être tenu par l’association d’appartenance du titulaire.

4. Que dois-je faire pour devenir bénévole dans une association de secourisme ?

La première chose à faire est de suivre une formation de base (PSC1) dans une de ces associations. Cette formation est accessible à tous, quel que soit l’âge. Au cours de la formation, le moniteur ne manquera pas de vous présenter son association et de vous proposer de participer à ses activités. Toutefois, une fois votre PSC1 obtenu, vous pourrez opter pour n’importe quelle autre association. Il vous suffira de téléphoner à celles qui sont proches de chez vous pour connaître la date de la plus prochaine réunion de secouristes, et de vous présenter.

Les renseignements vous seront donnés par le responsable, mais sachez déjà que vous devrez suivre au minimum une formation aux premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1), puis de niveau 2 (PSE2) pour participer de manière régulière aux activités de secours à victime de l’association. Ces formations sont accessibles à partir de 16 ans. La plupart du temps, cette formation vous sera fournie gratuitement en contrepartie de votre action bénévole.

5. Quelle est la limite d’âge pour devenir secouriste ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour suivre la formation de base destinée au grand public (PSC1). Toutefois, il faut avoir au moins 16 ans pour suivre la formation aux premiers secours en équipe. C’est donc la seule limite d’âge pour faire partie d’une équipe secouriste. Certaines associations imposent des conditions plus restrictives dans leur règlement interne : renseignez-vous.

6. Quelles sont les carrières que l’on peut envisager dans le domaine des secours ?

Il existe plusieurs métiers centrés sur le secourisme et ses techniques, par exemple : sapeur-pompier professionnel (officier ou non-officier), ambulancier, maître nageur sauveteur, pisteur secouriste, formateur de premiers secours.

Pour vous renseigner sur ces différents métiers, adressez-vous au centre d’information et d’orientation le plus proche de votre domicile. Sur internet, le site secourisme-pratique.com consacre un dossier à ce sujet : http://www.secourisme-pratique.com/....

D’autres activités peuvent être exercées sous forme de « job d’été » : par exemple surveillant de baignade ou assistant sanitaire en centre de vacances et de loisirs. Le site secourisme-pratique.com consacre un dossier complet aux assistants sanitaires : http://www.secourisme-pratique.com/....

7. Où puis-je apprendre les gestes qui sauvent sur ma commune ?

Malheureusement, il n’est pas possible de vous donner une réponse ! À vous de chercher dans l’annuaire le comité le plus proche de la Croix-Rouge française, de la Protection Civile, de la Croix Blanche ou d’une association de sauvetage. Vous pouvez également vous adresser au centre de secours des sapeurs-pompiers près de chez vous. La préfecture de votre département peut également vous envoyer les adresses. Enfin, vous pouvez consulter sur ce site la page des associations qui recense tous les sites web des associations de secourisme ou de sauvetage.

8. Où puis-je acheter les livres de secourisme ?

La plupart des livres présentés sur ce site (rubrique bibliothèque) peuvent être obtenus auprès de votre libraire préféré. Toutefois, les ouvrages édités par Icone Graphic doivent être commandés directement, de même que les ouvrages édités par France-Sélection. Les éditions du Plaisancier, qui éditent les Codes Vagnon du secourisme, pratiquent à la fois la diffusion par libraire et la vente par correspondance. Voici les adresses.

Icone Graphic
BP 7
59133 PHALEMPIN
tel. 03 20 96 97 93
fax. 03 20 90 35 35
web http://www.iconegraphic.com/

France-Sélection
7 rue Roland Martin
94500 Champigny-sur-Marne
tel. 01 48 33 18 18
web http://www.fransel.com/

Éditions du Plaisancier
43, porte du Grand Lyon
Neyron
01707 MIRIBEL CEDEX
tel. 04 72 01 58 68
fax. 04 72 01 58 69
web http://www.codes-vagnon.fr/

9. Est-il encore possible de se former aux premiers secours en milieu sportif ?

Bien que l’organisation de la formation aux premiers secours en milieu sportif est prévue par la réglementation, très peu d’associations proposent réellement la formation, car le programme, datant de 1982, est ancien et mériterait d’être dépoussiéré. Si toutefois vous voulez obtenir ce diplôme, et que vous ne trouvez rien dans votre département, renseignez-vous au plan national.

Pour vous former à titre personnel sans intention de diplôme, je vous conseille la lecture du livre « premiers soins du sportif » dont vous trouverez les références dans la rubrique bibliothèque. Vous pouvez aussi lire les articles consacrés à ce sujet.

10. Quels sont les fournisseurs pour un mannequin de secourisme ?

Il existe principalement deux concurrents : Ambu et Laerdal. Voici leurs coordonnées.

Ambu sarl
Les Bureaux du Parc
Rue J.G. Domergue
CS 30080
33070 Bordeaux Cedex
web http://www.ambu.fr/
achat en ligne http://www.ambu-shop.fr/

Laerdal Médical France SA
Evolic 5
1 rue des Vergers
69760 LIMONEST
tel. 04 72 52 02 52
fax. 04 78 35 38 45
web http://www.laerdal.fr/

Defibfrance
Distributeur autorisé Prestan
63, rue Gambetta
92150 SURESNES
Tél : 01 75 61 04 70
Site web : www.prestan.fr

11. Quels sont les fournisseurs pour du maquillage de simulation de blessures ?

Il faut vérifier que le fabricant respecte bien la législation en cours (voir la note d’information ministérielle à ce sujet). Quelques pistes :

France-Sélection
9-13 rue de la Nouvelle-France
BP 118
93303 AUBERVILLIERS CEDEX
tel. 01 48 33 18 18
web http://www.fransel.com/

Le Maquillage Professionnel - Département secourisme
8 rue de Ponthieu
75008 PARIS
tel. 01 42 25 10 11
fax. 01 42 25 12 20
web http://www.maqpro.com/

Make Up For Ever SA
16, 18 rue Thomas Edison
92230 GENNEVILLIERS
tel. 01 41 47 99 00
fax. 01 41 47 99 18
web http://www.makeupforever.fr/

SESAM
3 rue du pont neuf
74150 RUMILLY
tel. 04 50 01 68 44
web http://www.sesamsfxpro.com/

12. Quels sont les textes réglementant l’utilisation de l’oxygène en secourisme ?

Voir à ce sujet l’article oxygénothérapie sur ce site.

13. Quels sont les textes réglementant l’organisation des postes de secours ? Qu’est-ce qu’un point d’alerte ? Quel est le matériel obligatoire ?

Pour l’instant les textes connus sur les postes de secours (outre les textes internes des associations) sont :

- la circulaire NOR INT E 00157C du 20 avril 1988 sur la sécurité des grands rassemblements,
- le référentiel national des missions de sécurité civile « Dispositifs prévisionnels de secours » (RNMSC-DPS) dont l’application a été rendue obligatoire un arrêté du 7 novembre 2006.

Le point d’alerte est un dispositif de secours minimal, composé de deux intervenants secouristes. Les conditions de sa mise en oeuvre sont précisées dans le RNMSC-DPS.

De même, le matériel nécessaire est précisé dans le RNMSC-DPS.

Voir aussi :

- Quelles sont les manifestations qui doivent faire l’objet d’un dispositif prévisionnel de secours ?
- Quelles sont les exigences relatives à un dispositif prévisionnel de secours pour les acteurs ?

14. Un moniteur peut-il enseigner dans plusieurs associations ?

La réponse à cette question a changé depuis la publication de l’arrêté du 24 mai 2000 relatif à la formation continue des moniteurs. Auparavant, un moniteur ne pouvait faire partie que d’une seule association agréée et/ou un seul organisme habilité. Maintenant, il peut faire partie d’autant d’équipes pédagogiques dans autant d’associations qu’il le veut, mais on doit n’apparaître qu’une fois dans les bilans envoyés annuellement à la préfecture.

Toutefois, une association peut ajouter une règle interne plus contraignante et l’interdire. Cela semble contraire à l’esprit de la réglementation, qui veut encourager la mobilité des moniteurs pour favoriser les échanges interassociatifs et l’harmonisation des techniques enseignées. En effet, cette harmonisation se faisait jusqu’à maintenant au sein des jurys lors des épreuves de recyclage obligatoires pour les moniteurs et équipiers secouristes. Ces jurys vont disparaître progressivement en raison du remplacement des épreuves de recyclage par le dispositif de formation continue. Le nouveau dispositif réglementaire autorise donc la création d’équipes pédagogiques multiassociatives, qui seront à même d’assurer une formation continue cohérente et homogène des moniteurs et équipiers-secouristes.

15. Comment se passe la formation continue pour des secouristes ou moniteurs appartenant à plusieurs organismes ou associations ?

L’ANIMS a analysé l’arrêté du 24 mai 2000 et sa circulaire d’application du 25 octobre et propose une réponse détaillée dans Secourisme Revue n°137 (mars 2002), p. 18. En résumé, il faut distinguer :

- l’organisme ou l’association dans lequel le secouriste participe à une formation continue, qui doit être agréé ou habilité au sens de l’arrêté du 8 juillet 1992 ;
- la ou les autorités d’emploi de l’intéressé.

L’organisme habilité ou l’association agréée dans lequel le secouriste ou le moniteur participe à une formation continue émet un avis sur l’aptitude de l’intéressé et le transmet à ses autorités d’emploi. Si l’avis est favorable, chaque autorité d’emploi valide ou non cet avis, en fonction de ses propres critères. Le cas échéant, elle inscrit l’intéressé sur une liste d’aptitude départementale, qui doit être transmise au préfet, au plus tard le 31/12 de chaque année.

Ainsi, si un secouriste ou un moniteur exerce ses fonctions dans plusieurs départements, ou dans plusieurs organismes ou associations, il sera inscrit sur plusieurs listes d’aptitude.

16. Pouvez-vous m’envoyer de la documentation à propos de... ?

Non. Toute la documentation de secourisme.net est disponible en ligne et nous ne répondons pas aux demandes de documentation papier.

Partager cet article
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Diverses questions administratives

4 juillet 2017 par Bruno Pavoni

Bonjour
formateur PSC1?? à l’éducation nationale, je forme des adolescents et du personnel et je souhaite former bénévolement les membres de mon association de voile. Je dispose du matériel. Cependant l’éducation nationale refuse de valider des formations dispensées à des personnes qui ne relèvent pas d’elle. De même la sécurité civile ou La Croix rouge refusent de valider mes formations gratuites. Quelle structure peut valider mes stagiaires ? La préfecture directement ?
Cordialement
Bruno Pavoni

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Diverses questions administratives

4 juillet 2017 par Frédéric Séguret

Bonjour seules les associations agréées (comme la Croix-Rouge française) et les organismes habilités (comme l’Education nationale) peuvent délivrer un PSC1??. Même la préfecture ne pourrait pas le faire. Donc si vous intervenez à titre personnel vous ne pouvez pas délivrer de PSC1. Ceci dit rien ne vous empèche de réaliser une formation ou une initiation sans délivrer d’attestation.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recyclage PSC1

11 avril 2017 par Charlotte

Bonjour,

Je suis infirmière salariée dans une crèche privée. Celle ci me demande de faire la réactualisation des gestes de premiers secours pour l’équipe (qui ont leur PSC1??), obligatoire tous les 2 ans dans les structures d’accueil du jeune enfant.
J’ai moi même suivi un recyclage il y a quelques années.
Est ce légale ? Dois je passer un diplôme supplémentaire ? le quel ?

Je cherche depuis un moment mais ne trouve pas de réponses...Merci de m’aiguiller !

Merci

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recyclage PSC1

12 avril 2017 par Frédéric Séguret

Bonjour. Non, vous ne pouvez pas délivrer le PSC1?? (même en recyclage). D’une part il faudrait pour cela avoir passé le monitorat de premiers secours, d’autre part le PSC1 (ou son recyclage) ne peuvent être délivrés que par une association agréée par le préfet ou un organisme public habilité, donc en aucun cas par une crèche privée. Solution : faire appel à un prestataire extérieur pour votre recyclage PSC1, ou bien vous pouvez orienter votre structure vers le SST qui peut être délivré en entreprise par un moniteur SST, sous réserve de vous former comme formatrice SST, ou bien vous pouvez tout simplement leur faire une formation « maison » que vous aurez vous-même imaginé, mais qui n’aura pas de valeur en dehors de l’entreprise et ne sera pas reconnue comme un recyclage PSC1 officiel.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Diverses questions administratives

4 février 2017 par christl

Bonjour, Voulant suivre un stage psc1?? dans le cadre de mon travail, je m’étonne qu une demi-journée de formation pour l’obtenir puisse être l’équivalent du bns que j’ai obtenu il y a une vingtaine d’années avec les pompiers. J’avais alors suivi une formation à raison de deux soirs par semaine pendant plusieurs semaines -au moins deux mois- à l’époque. Est-ce normal ?
Bien cordialement

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Diverses questions administratives

4 février 2017 par Frédéric Séguret

Bonjour, le PSC1?? a une durée de 7 h min (une journée entière et ou deux demi-journées). Toute la théorie du BNS a été supprimée et seuls les gestes pratiques sont aujourd’hui enseignés ce qui explique pourquoi le PSC1 est beaucoup plus court que le BNS.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Diverses questions administratives

9 janvier 2017 par Bayard Mathieu

Bonjour,
Pourrais je avoir le listing des moyens matériels et pédagogiques minimum des formations suivantes :
- PSC
- PSE 1&2
- SST

Cordialement

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Diverses questions administratives

6 mai 2016 par ROUDIER

bonjour,

je suis sauveteur secouriste du travail depuis 2012 avec son recyclage tous les 2 ans comme l’impose la loi.

je sais que je fait d’être SST fais que je suis titulaire de faite du PSC1??.

j’aimerais savoir comment obtenir ma carte de PSC1

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Diverses questions administratives

7 mai 2016 par Webmaster

Bonjour, c’est votre SST à jour de recyclage qui vaut PSC1??, si un jour vous avez besoin du PSC1 pour une raison ou une autre. Mais il ne vous sera pas délivré de carte ou diplôme.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

recyclage

27 octobre 2015 par auvaro

je suis pompier volontaire est recyclé chaque année, suis je obligais d’etre recyclé par mon entreprise

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Diverses questions administratives

27 novembre 2014 par airaud

Bonjour,
je voulais savoir si lorsque une association organise une formation continue de secourisme, si c’est à elle de vérifiée que les diplômes que l’on recycle sont bien à jour de leur formation
merci

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Diverses questions administratives

23 décembre 2007 par Sylvie

Bonjour, je suis monitrice psc1?? et je suis actuellement à l’éducation nationale(infirmière).Je désire quitter l’E.N et retourner dans le secteur privé et néanmoins continuer à utiliser mon monitorat.On m’a dit de m’inscrire dans une asso mais c’est dans le cadre de mon travail que je ferai du secourisme , je n’aurai pas le temps de m’investir dans une asso en plus.
J’ai également entendu parler de démarches à la cram ???

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Diverses questions administratives

15 octobre 2009

Bonjour,
Ceci n’est pas une réponse, mais je suis dans la même situation que Sylvie.
Je viens de quitter l’Education Nationale et j’aimerai continuer à donner des formations SST.
La CRAM Nord Picardie me dit d’adhérer à une association ou de créer ma propre association. Pour des raisons diverses, cela ne m’intéresse pas.
Je suis à jour de mes recyclages et je suis suceptible de former des secouristes dans les entreprises où je travaille.
Y-a -t-il une procédure particulière auprès de la CRAM.
Autre question : Lors de remplacement dans les entreprises , j’ai rencontré des personnes ( infirmère ou non) qui étaient moniteurs et qui exerçaient dans le cadre de leur travail. Pourtant ils ne faisaient pas partie d’association.
Quelqu’un pourrait-il me donner une réponse précise
D’avance MERCI

Christine .P

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Moniteur SST en entreprise

15 octobre 2009

Bonjour

Je vous suggère de lire les textes officiels SST qui expliquent tout (SST).

Pour résumer, si vous ne voulez pas être moniteur SST dans un organisme de formation, vous pouvez être moniteur d’entreprise. Il faut pour cela que votre entreprise signe une convention avec la CRAM. 

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Diverses questions administratives

13 octobre 2006 par titiprod

Bonjour,

Concernant les moniteurs qui travaillent dans de multiples structures, doivent ils subir un recyclage par structure, ce qui aboutirait à doubler ou tripler leurs temps de formation ou à l’inverse, ce qui encouragerait plus la collaboration entre structure et le developpement du secourisme en france, ne doit il être recycler que par sa structure d’attache principale.. Par exemple, un pompier professionnel travaillant occasionnellement pour une association doit il aussi être recyclé par l’association ? Merci pour votre réponse

T

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Diverses questions administratives

11 février 2008

Affirmatif :

Le recyclage de toute formation de secouriste se fait par structure d’emploi. Ainsi, si tu es moniteur ou secouriste dans plusieurs associations/structures, il te faudra te recycler autant de fois que tu es engagé.

Point positif, cela permet de bien te formater aux nouveaux textes et nouvelles normes :) De plus le recyclage dure un week end au maximum ;)

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.