Cette application permet d’appeler et de transmettre sa position aux services d’urgence du monde entier. Elle est disponible gratuitement sur iPhone et Android.

150 000 Suisses utilisent déjà My144, une première version du système lancée en 2011 [1]. Il a déjà été utilisé dans plus de 500 opérations de secours en Suisse.

Le concept

Echo112, sorti au printemps 2013, a étendu le principe au monde entier. Il permet d’envoyer automatiquement la position de l’utilisateur aux services de secours concernés : urgences médicales, police et pompiers. Unique au monde, l’application prend la forme d’un bouton d’urgence qui va automatiquement localiser l’appelant, le mettre en contact avec le service d’urgence du pays où il se trouve et envoyer ses coordonnées sur le site www.echo112.com, où les permanenciers pourront aisément les récupérer.

Un mode test permet de se familiariser avec l’application une fois installée sur son smartphone iOS ou Android.

PNG - 218.3 ko

Le développeur

Mobilemed est une startup basée à Lausanne fondée par le Dr Jocelyn Corniche. Au cours de son expérience de médecin urgentiste, il a souvent pu constater la grande difficulté à localiser une personne en détresse. Or, quelques minutes de gagnées ou de perdues peuvent faire une énorme différence. « Je rêvais de pouvoir faciliter le travail des secours. La généralisation des smartphones et mon intérêt pour les technologies numériques m’ont permis de proposer une solution gratuite, à la fois simple et innovante. »

Informations pratiques

Lien app store : http://bit.ly/echo112
Lien Google Play : http://bit.ly/echo112android
Prix : gratuit

Sur le Web : http://www.echo112.com

Partager cet article
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

avant propos

3 octobre 2014 par compostella

Très très bonne initiative et qui peut sauver des milliers de personnes.
Merci.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.