La plupart d’entre eux l’ignoraient, mais jusqu’à maintenant les heureux possesseurs de smartphones Android avaient un avantage non négligeable sur ceux ayant choisi un iPhone. En effet, seul Android, depuis la version 9.0 de Google Play Services, permet de bénéficier automatiquement de la fonction AML (advanced mobile location). Elle permet d’envoyer instantanément aux services de secours une localisation très précise de l’appelant.

Cette localisation a une précision de quelques mètres, et permettra probablement un jour d’identifier l’étage dans le cas d’immeubles de grande hauteur. Elle est d’ores et déjà utilisée dans plusieurs pays : Royaume-Uni [1], Estonie, Autriche, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Islande, rejoints mi-2017 par la Belgique. L’EENA plaide pour une plus grande utilisation de ce système en Europe [2].

Apple vient d’annoncer que la version 11.3 d’iOS intégrera (enfin) également AML [3]. Une bonne nouvelle pour la sécurité des utilisateurs d’iPhone en voyage dans les pays concernés.

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.