Le 16 16 était depuis 2004 un numéro permettant de signaler un événement maritime au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS), pour donner l’alerte. C’est terminé : depuis la saison estivale 2011, la seule solution pour donner l’alerte par téléphone pour des personnes en difficulté en mer est d’appeler le 112, notamment depuis la terre ferme.

En mer, c’est le canal 16 de la VHF qui est le moyen le plus approprié pour donner l’alerte et communiquer avec les sauveteurs.

Toutefois à l’usage ce report de l’alerte sur le 112 s’avère mal adapté. En effet, si 60 % des appels de détresse sont bien lancés depuis la mer par la VHF, le reste est effectué par téléphone portable, notamment par les plaisanciers les moins aguerris. Or le report du 112 vers les CROSS allonge la chaîne de l’alerte et retarde les interventions. Pour y remédier, la Direction des affaires maritimes a décidé de créer un nouveau numéro d’appel d’urgence, le 196, qui aura pour caractéristique d’aboutir directement au CROSS concerné et d’avoir les mêmes caractéristiques de priorité sur les réseaux téléphoniques qu’un appel d’urgence au 112.

Ce nouveau numéro devrait entrer en service avant la fin 2014 [1]. Néanmoins il est rappelé que, si tant le 196 que la VHF permettront de joindre le CROSS, la VHF doit toujours être préférée car elle permet de joindre les navires sur zone ainsi que la vedette SNSM ou l’hélicoptère, contrairement au mobile. La réglementation de la sécurité nautique pourrait d’ailleurs évoluer pour inciter les plaisanciers à utiliser la VHF plutôt que le mobile [2].

Voir aussi
- 112, le numéro d’appel unique des urgences en Europe
- Liste des CROSS http://www.developpement-durable.go...

Notes

[1Ouest France, 5 avril 2014, “Le « 196 » bientôt numéro d’urgence en mer” http://www.entreprises.ouest-france...

[2Interview d’Hervé Goasguen dans Actunautique, 12 avril 2014 http://www.actunautique.com/article...

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.