Trois médecins urgentistes suisses ont mis au point une application iPhone qui devrait vraiment sauver des vies. Cette application ne vous apprendra pas quels sont les gestes qui sauvent, ni le numéro à appeler, ni encore où se trouve le défibrillateur le plus proche, car tout cela, vous devez le savoir avant l’accident.

L’idée est toute simple : mis à part quand vous êtes chez vous, il n’est en général pas facile de vous localiser, car vous n’avez pas en permanence en tête l’adresse précise et complète à laquelle vous êtes, et c’est d’autant plus compliqué si vous êtes en promenade au beau milieu des Alpes. L’application va donc utiliser le système de positionnement par satellite (GPS) de l’iPhone et envoyer vos coordonnées, via le réseau de données de votre opérateur, à un serveur accessible par le service d’urgence. Il faut tout de même penser à dire au service d’urgence que les coordonnées ont été transmises à My144. Lorsqu’il se connecte sur le site, le régulateur n’aura besoin que du numéro de téléphone de l’appelant pour le localiser. Il verra alors apparaître sa localisation sur une carte Google.

L’application a été lancée le 31 mars et a été téléchargée plus de 30 000 fois dès sa première semaine sur l’AppStore. Le premier appel lancé avec l’application est arrivé à la centrale 144 du canton de Vaud le 2 avril à 21h37, et il semblerait que plusieurs localisations efficaces ont déjà été effectuées grâce à l’application.

L’application est gratuite et n’est disponible que sur l’AppleStore suisse.

On félicite les promoteurs de ce service et l’on espère qu’il inspirera d’autres initiatives ailleurs dans le monde.

Sur le Web My144

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.