Egalement dans la rubrique Grands dossiers

En France, la liste des numéros d’urgence des services publics chargés de la sauvegarde des vies humaines, des interventions de police, de la lutte contre l’incendie et de l’urgence sociale, décidée par l’ARCEP, est la suivante :

- 112 : numéro d’urgence européen
- 15 : sauvegarde des vies humaines — SAMU
- 17 : intervention de police — Police Secours
- 18 : lutte contre l’incendie et sauvegarde des vies humaines — Pompiers
- 114 : numéro d’urgence pour les personnes déficientes auditives
- 115 : urgence sociale — SAMU social
- 119 : urgence sociale — Enfance maltraitée
- 116000 : urgence sociale — Enfants disparus
- 191 : urgences aéronautiques
- 196 : urgences maritimes
- 197 : alerte attentat — alerte enlèvement
- 116117 : permanence des soins ambulatoires

Avec 12 numéros d’urgence, la France est le pays d’Europe qui a le plus grand nombre de numéros d’urgence.

Articles et dernières brèves

4/09/2017

Vote au Parlement européen pour améliorer le 112

Ce 4 septembre la commission « marché intérieur et protection des consommateurs » du Parlement européen a voté en faveur de plusieurs mesures qui vont permettre d’améliorer le fonctionnement du 112 en Europe . Ces votes ont eu lieu dans le cadre d’une directive plus large visant à refondre la (...)

14/10/2015

Un tiers des appels aux services de secours sont non intentionnels

par Frédéric Séguret

Le développement de la téléphonie mobile a des conséquences importantes sur le nombre d'appels non intentionnels reçus par les services de secours. Une étude à San Francisco confirme l'ampleur du problème. En France, la BSPP a dû modifier son organisation pour faire face à ce phénomène.

10/09/2015

Le 112 numéro d’appel d’urgence unique : l’exemple de la Finlande

par Frédéric Séguret

En Finlande, toutes les demandes de secours se font via le 112 uniquement et sont traitées par seulement 6 centres dans le pays.

1er/07/2013

Echo112 permet aux secours de vous géolocaliser grâce à votre smartphone

Cette application permet d’appeler et de transmettre sa position aux services d’urgence du monde entier. Elle est disponible gratuitement sur iPhone et Android.

22/02/2013

Le système d’alerte et d’information aux populations (SAIP)

Qu'est-ce que le SAIP ? A qui est-il destiné ? Quelles sont ses principales caractéristiques ? Quelles sont ses phases de déploiement ? Toutes les informations du ministère de l'Intérieur !

26/01/2013

Dossier thématique : l’alerte et l’information des populations

Quelle est la différence entre alerte et information ? Qui est responsable de déclencher l’alerte et sur quels critères ? A qui diffuser l’alerte et l’information, et par quels moyens ? Quels sont les systèmes d’alerte les plus appropriés pour une commune ? Comment garantir l’efficacité de l’alerte et de l’information de la population ? Toutes les réponses dans ce dossier de l'Institut des risques majeurs.

16/09/2011

Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes

par Frédéric Séguret

Le 114 permet aux personnes sourdes et malentendantes, victime ou témoin d’une situation d’urgence, de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18).

23/12/2008

Qui est votre ICE ?

par Frédéric Séguret

Un moyen simple — mais pas infaillible — de faire connaitre aux secours le numéro d'une personne à contacter en cas d'urgence.

20/10/2004

Le signal d’alerte aux populations

par Frédéric Séguret

Une alerte est la diffusion d'un signal sonore et de messages qui annoncent qu'un danger est imminent. Elle permet à chacun de prendre des mesures de protection adaptées. Cet article indique comment reconnaître la sirène, et quelle est la conduite à tenir. Des cas particuliers (inondation, séisme) sont également évoqués.

3/04/2003

Alerter les secours

par Frédéric Séguret

En France, il existe trois numéros de téléphone d'urgence, correspondant à trois services : le SAMU, les pompiers, les forces de l'ordre. Ces services sont accessibles 24 h/24.

2/04/2002

112, le numéro d’appel unique des urgences en Europe

par Frédéric Séguret

Le 112 : quelle est son histoire ? Quand a t-il été mis en place ? Quand et comment l'utiliser ? Où aboutira mon appel ? Pourquoi ne peut-on pas l'appeler avec un portable sans carte SIM ?

Sur le Web

Centres Antipoison et de Toxicovigilance

Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels. Des médecins assurent une assistance permanente téléphonique 24h/24.
http://www.centres-antipoison.net

Urgence 114

Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques).
http://www.urgence114.fr