Articles et dernières brèves

5/10/2015

Dans quelles conditions peut-on déroger au Code de la route ?

par Frédéric Séguret

Une ambulance privée ou un VPSP sont des véhicules bénéficiant de facilités de passage. Toutefois, lorsqu'ils sont affectés à des missions de SAMU, ils peuvent sous certaines conditions devenir temporairement prioritaires.

23/07/2015

Une association peut-elle intervenir en dehors du champ géographique défini par son agrément ?

par Frédéric Séguret

Une AASC (association agréée de sécurité civile) n'ayant pas d'agrément national peut-elle effectuer un DPS (dispositif prévisionnel de secours) dans un autre département ? Et peut-elle participer à un renfort de réseau de secours dans un autre département ?

4/01/2013

Comment secourir une personne tombée dans l’eau d’un étang gelé ?

par Frédéric Séguret

Marcher sur un étang glacé est toujours tentant, mais cela risque de se révéler mortel si la glace a une épaisseur inférieure à 7 cm. Que faire (et ne pas faire) si vous êtes témoin de la chute à la travers la glace d'un étang gelé ?

24/02/2011

Mon vieux brevet de secourisme est-il toujours valable ?

par Frédéric Séguret

Tout savoir sur les équivalences possibles avec les anciens brevets et certificats, ainsi que les démarches à entreprendre pour faire valider son aptitude en cas de manquement à l'obligation de formation continue.

3/02/2011

Peut-on m’obliger à suivre une formation SST ?

par Frédéric Séguret

La formation SST, si elle vous est proposée, constitue une bonne occasion d'apprendre les gestes qui sauvent. Si malgré tout vous ne souhaitez pas y participer, et que votre employeur semble vouloir vous y contraindre, il sera difficile de refuser, sauf à faire valoir un motif légitime reconnu.

19/07/2009

Comment obtenir un duplicata de mon diplôme de secourisme ?

par Frédéric Séguret

C'est une des questions les plus souvent posées dans les espaces de discussion de secourisme.net : « Je suis désolé(e), mais je ne retrouve plus mon diplôme du PSC1??, que j'ai passé l'été dernier... Comment puis-je obtenir un duplicata ? » Variantes : je ne retrouve plus mon BNS, mon AFPS, mon CFAPSE??, mon BNSSA...

14/06/2009

Quelles sont les obligations concernant les défibrillateurs en entreprise ?

par Frédéric Séguret

Le point sur les obligations d'équipement et d'entretien, la formation, le choix de l'emplacement.

3/12/2007

Quelles sont les exigences relatives à un dispositif prévisionnel de secours pour les acteurs ?

par Frédéric Séguret

Peut-on réaliser un DPS destiné aux acteurs sans respecter les règles d'organisation prévues par le référentiel ? Il n'en est rien. Cet article tente de mettre en évidence les obligations qui s'imposent à l'organisateur d'une part, et à l'association agréée de sécurité civile d'autre part.

30/10/2007

Les sapeurs-pompiers peuvent-ils assurer un dispositif prévisionnel de secours ?

par Frédéric Séguret

Les associations de sécurité civile bénéficient d'un principe général d'exclusivité pour réaliser les DPS, mais les sapeurs-pompiers y interviennent également dans certaines conditions. Les textes et les réponses du ministère de l'Intérieur.

6/04/2007

Quelles sont les manifestations qui doivent faire l’objet d’un dispositif prévisionnel de secours ?

par Frédéric Séguret

Il n'existe pas de liste officielle et exhaustive des manifestations devant faire l'objet d'un dispositif prévisionnel de secours (DPS). Toutefois des principes généraux s'appliquent et peuvent être renforcés par une décision admnistrative pour les manifestations soumises à déclaration ou autorisation.

9/04/2006

Quelle est la différence entre responsabilité civile et pénale ?

par Frédéric Séguret

La responsabilité civile vise à réparer un dommage subi par autrui. La responsabilité pénale est mise en jeu dans les cas où il y a infraction aux dispositions pénales même en dehors de tout préjudice subi par un tiers.

13/04/2005

Les secouristes sont-ils tenus au secret professionnel ?

par Frédéric Séguret

Le secret professionnel, institué dans l'intérêt des patients, s'impose à tout médecin dans les conditions définies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l'exercice de sa profession, c'est à dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, entendu ou compris. Cela s'applique t-il aussi aux secouristes ?

13/04/2005

Quelles sont les obligations relatives au droit à l’image ?

par Frédéric Séguret

De nombreuses photographies sont prises par les secouristes pour illustrer des pages web, des plaquettes, des magazines... ou réaliser un trombinoscope. Les personnes concernées peuvent être par exemple des victimes, des témoins d'accidents, des participants à une formation, les acteurs d'une manifestation sportive, ou les secouristes eux-mêmes. Dans tous les cas, la notion de droit à l'image s'applique.

8/12/2004

Les enfants confiés doivent-ils être accompagnés à l’hôpital ?

par Frédéric Séguret

Les formateurs de secourisme doivent parfois répondre à cette question lorsqu'ils forment des enseignants, des entraîneurs sportifs ou des animateurs de centre de vacances. Faut-il accompagner un enfant qui nous a été confié par ses parents lorsqu'il est blessé ou malade, évacué par une structure de soins, dans un véhicule sanitaire, en cas d'urgence médicale ?