Egalement dans les rubriques Grands dossiers, Secourisme 2.0, L’alerte, Situations d’exception

Les MSGU consistent à utiliser les médias sociaux pour avoir une meilleure représentation d’une situation d’urgence en récupérant les messages, photos et vidéos disponibles sur les profils publics de Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Waze... Ils permettent aussi de communiquer des informations en retour sur ces médias pour informer le public de la situation.

Les acteurs

La démarche est utilisée en France dans les cellules MSGU et communication de certains services d’incendie et de secours, comme par exemple les SDIS du Gard [1] et du Var [2], et la réserve communale de sécurité civile de la ville de Nice [3]. Elle peut aussi être mise en œuvre par des volontaires numériques comme VISOV [4]. Ces équipes sont appelées VOST (virtual operations support team), un concept qui utilise des méthodes et outils partagés au niveau global au sein du virtual operations support group (VOSG) [5]. En Europe, outre en France, des VOST existent en Espagne et en Allemagne. La communauté VOST Europe [6] assure la promotion de l’idée au-delà, ainsi que l’association EENA [7].

Les MSGU comportent également un volet citoyen. Ces derniers sont incités à se préparer à l’urgence en suivant les comptes de leur commune et de leur SDIS sur Facebook ou Twitter pour être informés en cas de crise [8]. Les recommandations de la formation aux premiers secours mentionnent également les comptes du gouvernement, du ministère de l’Intérieur et des préfectures [9].

Articles et dernières brèves

6/05/2018

Matrice Twitter

par Frédéric Séguret

Liste de comptes Twitter utiles pour les MSGU classés par départements : AASC, préfecture, SDIS...

15/09/2015

Utilisation des médias sociaux par les services d’urgence en Europe : enthousiasme des personnels, attentisme des institutions

par Frédéric Séguret

L’écoute des médias sociaux en situation d’urgence (MSGU) est une pratique opérationnelle simple et efficace pour les services d'urgence. En Europe peu de services se sont engagés dans cette voie, mais les personnels qui s'essayent à cette pratique sont rapidement convaincus de son utilité.

Sur le Web

Blog I-Résilience

Actualités, réflexions et logiciels sur la résilience et la prévention des risques de catastrophes.
http://www.i-resilience.fr

VISOV

Volontaires numériques en situation d'urgence
http://www.visov.org