Les sapeurs-pompiers sont régulièrement confrontés à des situations traumatiques. Ces événements peuvent avoir un impact négatif sur leur santé mentale, pouvant entraîner un trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Selon une étude américaine, entre 7 % et 30 % des sapeurs-pompiers souffrent de symptômes de TSPT. En France, un pompier sur trois pourrait aussi être touché.

Cependant, la prise en charge des traumatismes psychiques chez les sapeurs-pompiers est encore insuffisante. En conséquence, de nombreux sapeurs-pompiers souffrant de TSPT restent sans prise en charge ou sont contraints de quitter la profession.

Le journal Libération a publié un article intitulé Stress post-traumatique chez les pompiers : « On absorbe le malheur des gens et nous, on n’a rien pour le recracher » (abonnés).

Les principales conclusions de l’article de Libération sont les suivantes :

 Les sapeurs-pompiers sont exposés à un risque élevé de développer un TSPT.
 La prise en charge des traumatismes psychiques chez les sapeurs-pompiers est encore très insuffisante.
 La culture du milieu des sapeurs-pompiers est souvent peu favorable à l’expression des émotions et des difficultés psychologiques ce qui retarde la prise en charge.

Les recommandations de l’enquête de Libération pour le corps des sapeurs-pompiers sont les suivantes :

 Reconnaître le TSPT comme une maladie professionnelle,
 Mettre en place des dispositifs de prise en charge des traumatismes psychiques adaptés,
 Promouvoir une culture de la bienveillance et du soutien psychologique.

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.