La société nationale de sauvetage en mer (SNSM) propose trois modules de formation sur le sauvetage en mer en ligne. A l’origine, les documents ont été rédigés pour servir de support à la formation des bénévoles de la SNSM. Mais ils peuvent constituer une base précieuse sur les techniques de premiers secours en mer pour les secouristes qui voudraient avoir une première approche, voire pour le grand public. Chaque module, de 38 à 62 pages, est librement consultable et téléchargeable sur le site de l’association.

Le premier regroupe les manières de se déplacer à la nage pour effectuer un sauvetage en mer, avec du matériel (bouée de sauvetage, « rescue-tube »). Le second se focalise sur les interventions assistées d’une planche de sauvetage (un paddle), et enfin le troisième détaille la manière de procéder lors d’une opération menée sur un canot pneumatique.

Techniques, positions à adopter, gestes à éviter, victime consciente ou inconsciente... Tous les aspects de chaque situation d’urgence dans l’eau sont abordés, étape par étape, avec illustrations et explications.

Merci à la SNSM pour cette initiative qui met en valeur ses centres de formation.

Sur le Web Modules de sauvetage en mer SNSM

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.