Questions

A. Laquelle de ces associations entre service et n° de téléphone est correcte ? Faites votre choix !

  1. CRRA 18, SAMU 15, Police 17
  2. Pompiers 18, CTA 15, Gendarmerie 17
  3. CTA 18, Samu 15, CIC 17
  4. Sapeurs-Pompiers 18, CIC 15, CORGN 17

B. En France où aboutit l’appel au 112 ?

  1. Pompiers
  2. SAMU
  3. CIC ou CORGN
  4. CRRA ou CTA
  5. CRRA ou CTA ou CIC ou CORGN

C. Quels sont les moyens permettant d’alerter le CROSS ? Indiquez ce qui est possible (attention, il y en a plusieurs !)

  1. le canal 16 VHF
  2. le canal 70 par appel sélectif numérique
  3. l’appel au 16 16
  4. l’appel au 112
  5. un numéro publié dans l’annuaire

D. Quel(s) service(s) peut (peuvent) faire appel à une équipe secouriste d’une association agréée de sécurité civile se trouvant à proximité d’un accident ?

  1. Le centre 15
  2. Le CTA
  3. Le CTA ou le CRRA
  4. Le 112

E. Est-il possible d’envoyer un message d’alerte par SMS :

  1. au 112
  2. au 114
  3. au 115
  4. non, ce n’est pas possible.

F. Lors d’une intervention, quel est le moment le plus approprié pour alerter les secours publics ? (question ouverte)

Réponses

Réponse A : CTA 18, Samu 15, CIC 17.
Pas facile de se souvenir de tous ces sigles, n’est-ce pas ?
CTA : centre de traitement de l’alerte du 18
CRRA : centre de réception et de régulation des appels du 15
CIC : centre d’information et de commandement de la police nationale (17)
CORGN : centre opérationnel et de recherche de la gendarmerie nationale (17)

Réponse B : 4. CRRA ou CTA. En effet le 112 aboutit chez les pompiers dans la plupart des départements et au SAMU sinon. Savez-vous ce qu’il en est dans le vôtre ?

Réponse C : la bonne réponse est 1-2-4-5. Tous ces moyens permettent de joindre le CROSS, sauf effectivement l’appel au 16 16 qui a été désactivé cet été. Pour en savoir plus sur les CROSS, vous pouvez consulter http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre....

Réponse D. La bonne réponse est la n°1, le centre 15. Le SAMU est en contact avec les associations de sécurité civile, qui lui signalent l’ouverture, la fermeture et la localisation des postes de secours. Elles peuvent ainsi être sollicitées par le SAMU en cas d’accident à proximité pour assurer les premiers secours, même si cela reste assez rare dans les faits !

Réponse E. La bonne réponse est la n°3 : il est possible d’envoyer un message d’alerte par SMS au 114, principalement pour les personnes sourdes ou malentendantes. Voir à ce sujet Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Réponse F. Dès que l’on constate une situation présentant des risques, lorsqu’une vie est en danger ou que des renforts sont nécessaires, le plus tôt possible après analyse de la situation !

Sur le Web : Révisions PSE - notre page spéciale Facebook

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cet article
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.