Depuis le 20 janvier 2009, des nouvelles étiquettes commencent à apparaître sur les produits chimiques dangereux avec notamment de nouveaux pictogrammes et des mentions de danger en remplacement des symboles et des phrases de risque préexistants. Les produits chimiques destinés au grand public seront aussi concernés, avec des conséquences pour l’information des consommateurs. La période transitoire s’achevera
en 2015, avec l’adoption obligatoire du nouveau système pour tous les produits dangereux.

De nombreuses différences existent entre l’ancien et le nouveau système en termes de terminologie, de définitions des dangers, de critères de classification et d’éléments d’étiquetage. L’étiquette est le premier niveau de mise en garde sur les dangers liés à l’utilisation des produits chimiques.

Cette évolution concerne les moniteurs SST qui peuvent être amenés à être interrogés à ce sujet par les salariés lors de formations. Elle concerne aussi les secouristes, qui manipulent des produits dangereux par exemple lors des opérations liées à l’hygiène. Il est donc nécessaire d’être préparé à ces évolutions.

À cet effet, l’INRS a mis en ligne un dossier d’information complet sur son site internet.

Sur le Web Nouvel étiquettage (INRS)

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.