Ce guide constitue une base pédagogique pouvant être mise en œuvre dans le cadre de l’initiation du grand public à la prise en charge d’une victime qui présente un arrêt cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe dans le but de diminuer la mortalité ou les conséquences d’un arrêt cardiaque soudain.

Ces recommandations s’inscrivent dans la démarche globale définie par le ministère de la santé et le ministère de l’intérieur de l’outre-mer et des collectivités territoriales, notamment en matière d’initiation de la population aux gestes de premier secours.

Ce document vise à harmoniser le contenu de la sensibilisation à mettre en œuvre dans ce domaine spécifique, en France.

Sont autorisés à réaliser ces sensibilisations :
 les initiateurs ou les formateurs en premiers secours des associations agréées ou des organismes habilités à l’enseignement du secourisme,
 les moniteurs SST ;
 les enseignants des centres d’enseignement de soins d’urgence ;
 les professionnels de santé dont l’éducation et la prévention font partie du leur
domaine de compétence.

Recommandations de la direction de la sécurité civile
Initiation du grand public à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs
Ministère de l’Intérieur

Voir [abrogé] Arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l’initiation du grand public à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs automatisés externes

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cet article