Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales,

Vu le code du travail ;

Vu le code général des collectivités territoriales ;

Vu le code de la santé publique, notamment ses articles R. 6311-14, R. 6311-15 et R. 6311-16 ;

Vu la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile ;

Considérant l’avis de l’Observatoire national du secourisme en date du 2 juillet 2009,

Arrête :

Article 1

Dans le cadre de la sensibilisation de la population aux gestes de premiers secours, il est mis en place une initiation à la prise en charge d’une victime qui présente un arrêt cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe.

Article 2

Cette initiation a pour objet l’acquisition par la population des connaissances nécessaires à :
 identifier les signes permettant de reconnaître un arrêt cardiaque ;
 réaliser, auprès d’une victime d’un arrêt cardiaque, les gestes permettant d’augmenter ses chances de survie.

Article 3

Cette initiation, non obligatoire, est dispensée sur une durée maximale d’une heure dans les conditions suivantes :
 groupe de 10 à 12 personnes par formateur, si la démonstration est effectuée par le formateur sur un moyen de simulation ;
 groupe de 50 personnes par formateur, si la séance est réalisée au moyen d’un dispositif individuel d’initiation, associé à un support multimédia.

Article 4

Cette initiation est dispensée par les formateurs en premiers secours des organismes habilités ou des associations agréées à l’enseignement du secourisme ou par les formateurs SST.

Article 5

Cette initiation ne donne lieu à aucune délivrance de diplôme ou d’attestation.

Article 6

Le directeur de la sécurité civile est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 16 juillet 2010.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la sécurité civile,
A. Perret

Nota. ― Les recommandations sont consultables sur le site du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales : www.interieur.gouv.fr, dans le bandeau : « Le ministère », rubrique « Sécurité civile », sous-rubrique : « Formation », dans le titre : « Dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile », dans la filière : « Actions citoyennes de secours ».

Documents joints

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cet article