Ce dossier pédagogique DAE est principalement destiné aux formateurs de secourisme. Introduite en septembre 2002 dans les formations de premiers secours en équipe, la défibrillation automatisée externe (DAE) est accessible au grand public depuis août 2007. Désormais, en France, toute personne même non-médecin peut utiliser un défibrillateur automatique, dont certains sont mis à disposition dans les lieux publics.

Attention aux sigles...

 DSA : défibrillateur semi-automatique (c’est l’utilisateur qui appuie sur le bouton choc après que l’appareil ait conseillé la délivrance d’un choc)
 DEADA : défibrillateur entièrement automatique (quelques secondes après avoir conseillé la délivrance d’un choc l’appareil déclenchera automatiquement la délivrance du choc.)
 DAE : défibrillateur automatisé externe (appellation générique qui inclut les DSA, DEA, DA)

Formateurs et formations

Public Formation dans laquelle le DSA est inclus Qualification du formateur
Grand public Gestes qui sauvent Formateur en prévention et secours civiques ou aux premiers secours ou au SST ou initiateur ou profession de santé
Grand public Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1) Formateur en prévention et secours civiques
Travail SST Formateur SST
Secouristes Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) Formateur aux premiers secours
Professionnels de santé Gestes et soins d’urgence de niveau 1 Formateur AFGSU

Textes officiels

 Recommandations de l’Académie Nationale de Médecine concernant la prise en charge extrahospitalière de l’arrêt cardiocirculatoire, 30 janvier 2007
 Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non-médecins et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)
 Code de la santé publique, utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non-médecins : articles R6311-14 à R 6311-16
 Recommandations PSC1 du ministère de l’Intérieur
 Recommandations premiers secours
 Nouveaux documents INRS (juin 2019)
 Gestes qui sauvent 2019

La formation du grand public

La formation au DAE est incluse dans la formation à la prévention et aux secours civiques de niveau 1.

A la fin de la séquence, le stagiaire devra être capable, chez un adulte inconscient qui ne respire plus, de mettre en œuvre une réanimation cardio-pulmonaire, avec un défibrillateur automatisé externe.

Le sauveteur est supposé agir seul face à la victime en arrêt respiratoire, avec ou sans témoin. La conduite à tenir est la suivante :

  1. Protéger, constater l’inconscience, appeler « A l’aide ! », mettre à plat dos si besoin, libérer les voies aériennes, constater l’arrêt respiratoire, faire alerter par un témoin, demander un DAE et réaliser les 30 premières compressions thoraciques.
  2. Dans l’attente de l’arrivée du DAE, réaliser une RCP en associant 2 insufflations aux 30 compressions thoraciques.
  3. Mettre en œuvre le DAE dès qu’il est disponible (mettre en marche l’appareil, préparer la victime, connecter les électrodes, ne pas toucher la victime pendant l’analyse et délivrer un choc en toute sécurité).

Ressources pédagogiques

Ressources soumises aux conditions d’utilisation de secourisme.net :

Des pictos à utiliser pour vos documents pédagogiques : cliquez sur le picto ou le nom de fichier pour agrandir

Appel
Choc
Prise en charge médicale
Massage cardiaque externe

Si vous souhaitez proposer ici une ressource pédagogique pour la formation, contactez-le webmaster.

Articles et sites

 Revue Urgence pratique - n° spécial DSA de juillet 2000
 Secourisme-pratique.com - Des défibrillateurs à portée de la main
 D. Jannière, A. Rozenberg, D. Truchot, 2002, Le défibrillateur semi-automatique : place dans la chaîne des secours et intérêt dans le milieu du travail, INRS, Documents pour le médecin du travail n° 89
 Jean-Pierre Rifler, Boujemaa Zarouala, Karim Boudenia, Montbard capitale du secourisme http://defibrilateur.free.fr/
 Revue Urgence pratique - n°81 spécial « arrêt cardiaque » de mars 2007
 Dossier très complet de la SFIA http://sofia.medicalistes.org/spip/...

Sites commerciaux

 Laerdal
 Welch Allyn
 Schiller

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cet article
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dossier pédagogique DAE

18 octobre 2021 par bardane

le défibrillateur n’est pas entièrement automatique et ne correspond pas aux défibrillateurs disponibles pour le grand public
mis à part ça on essai de sortir le cadran du mannequin pour ne pas l’abimer pendant la démo, si l’on veut préserver sa longévité

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.