Les recommandations contenues dans ce document ont pour objectif d’assurer la cohérence, au plan national, des bonnes pratiques en matière de premiers secours. Les référentiels internes des structures de formation sont notamment établis sur la base de ces recommandations.

Ce document est un recueil des règles de l’art en la matière. Il a vocation à être complété, par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, au fil du temps.

Il convient de rappeler que ce document n’est pas un guide pédagogique. Son organisation ne présuppose pas du séquençage à adopter pour en assurer l’enseignement, celui-ci étant de la compétence des organismes de formation.

Une partie de ces recommandations doit obligatoirement être reprise lors de certains enseignements, afin de garantir la cohérence du dispositif de formation en la matière (Cf. fiche référencée OG 01 C 01 : Contenus de formations PSE1 PSE2 p. 451).

Certaines, bien que non obligatoires, peuvent utilement compléter ces formations, dès lors que des volumes horaires spécifiquement dédiés sont prévus, en sus des minima prescrits dans les textes réglementaires.

Bien que distinctes du dispositif réglementaire, ces recommandations sont susceptibles de produire des effets de droit, notamment dans l’examen des responsabilités des acteurs qui ne les auraient pas respectées.


PDF - 2.3 Mo
Recommandations premiers secours
V1 - sept 2014

Version papier

Vous pouvez commander une version papier noir et blanc du guide réduit au format A5 ici : http://www.lulu.com/shop/dgscgc/rec.... Prix 14 €.

Voir aussi

- Arrêté du 24 août 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 1 »
- Arrêté du 14 novembre 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 2 »

Partager cet article