Les personnes âgées sont les personnes les plus vulnérables en cas de forte chaleur. Elles sont d’autant plus fragiles qu’elles vivent parfois dans l’isolement et sont moins aptes à réclamer de l’aide, ou n’osent pas le faire. Vivre seul est ainsi un facteur de risque identifié, quand le thermomètre grimpe.

C’est pourquoi le Ministère de la Santé et des Solidarités, et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) mettent en place une nouvelle campagne à destination du grand public et des personnes âgées destinée à prévenir et à informer des dangers liés aux grandes chaleurs.

Cette campagne vise à la fois à promouvoir le rétablissement du lien social autour de la personne âgée et à informer sur les quelques réflexes à adopter pour se prémunir des fortes chaleurs et mieux vivre les périodes de canicule.

Les spots radio, de 30 secondes, ont été diffusés pendant deux semaines du 21 juin au 4 juillet. Ils sont disponibles en téléchargement sur le site de l’INPES.

Un dispositif de communication ciblé est également mis en place pour faire face à une éventuelle canicule.

Les documents (dépliant, affichette) sont téléchargeables sur le site de l’INPES, de même que les spots radio et TV.

Cinq messages de prévention sont délivrés dans ce spot :

 passer au moins 3 heures par jour dans un endroit frais (supermarchés, cinéma, bibliothèques municipales…),
 se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (prendre des douches ou des bains sans se sécher ou s’humidifier le corps à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette mouillé),
 boire fréquemment et abondamment même lorsque l’on n’a pas la sensation de soif (boire au moins 1,5 litres d’eau par jour),
 éviter de sortir aux heures les plus chaudes et maintenir sa maison fraîche (fermer les volets et les fenêtres la journée, les ouvrir le soir s’il fait plus frais),
 enfin, un message de solidarité : ne pas hésiter à aider et à se faire aider.

Sur le Web INPES

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.