Chaque année, environ 100 personnes se noient au Québec. La diminution de ce triste bilan passe par la prévention. C’est pourquoi la Croix-Rouge lance son nouveau programme Croix Rouge Natation, un programme axé sur les techniques de nage, la sécurité aquatique et le conditionnement physique.

« Savoir nager n’est pas tout : il faut également connaître les règles de sécurité aquatique pour savoir quoi faire en cas d’urgence dans l’eau ou sur l’eau. Sauver une vie requiert la maîtrise de la natation et de la sécurité aquatique », a affirmé Michèle Mercier, directrice de la Prévention des traumatismes de la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec.

Les améliorations apportées au programme s’appuient sur 10 ans de recherches sur les causes des noyades effectuées par la Croix-Rouge. En sachant qui sont les personnes les plus à risque et pourquoi elles se noient, la Croix-Rouge a pu adapter ses programmes de façon à aider les gens à perfectionner leurs techniques de nage et à apprendre comment prévenir les urgences et y réagir.

Deux volets composent désormais la version révisée du cours de natation de la Croix Rouge : Croix Rouge Natation préscolaire, pour les enfants âgés de quatre mois à cinq ans et Croix-Rouge Natation junior, pour les enfants âgés de six ans et plus. « Nos recherches ont entre autres démontré que les parents sensibilisent leurs enfants à la natation de plus en plus tôt. Il est donc primordial d’ajouter la sécurité aquatique à cette formation pour les tout-petits », a ajouté Michèle Mercier.

En plus de la prévention et de l’apprentissage de la nage, l’un des objectifs principaux du nouveau programme de natation de la Croix-Rouge est de faire la promotion de la natation comme partie intégrante d’un style de vie sain et actif, et d’offrir des moyens concrets pour l’amélioration et le maintien de notre santé.

Le programme de sécurité aquatique de la Croix-Rouge est le plus vaste et le plus reconnu au pays. Depuis sa création en 1946, le nombre de noyades par année au Canada est passé de 1200 à 479 pour l’année 2003. Chaque année, plus de 155 000 Québécoises et Québécois s’inscrivent à des programmes de natation et de sécurité aquatique de la Croix-Rouge. Les cours de Croix-Rouge Natation sont offerts par plus de 300 fournisseurs autorisés à travers le Québec.

Ma piscine et la sécurité : sessions gratuites d’information et de prévention

Complémentaire au nouveau programme, Ma piscine et la sécurité est un projet qui propose des ateliers de prévention. En effet, le Québec est la province où le taux de noyades en piscines résidentielles est le plus élevé. Environ la moitié des cas de noyades en piscine au Canada survient au Québec. « Ce projet se traduit par des sessions gratuites d’information d’une durée de 90 minutes offertes par des moniteurs, formés par la Croix Rouge, qui se rendent, selon le cas, au domicile, au service de garde, au camp de vacances, etc. pour donner des conseils sur la prévention des accidents et des noyades et enseigner les principales techniques de sauvetage », a expliqué la coordonnatrice, Catherine Leblanc.

La session comporte trois volets :

  1. La préparation, ou comment se préparer à être sécuritaire avant même d’entrer dans l’eau ;
  2. La prévention, ou les règles de sécurité à observer une fois dans l’eau ;
  3. La survie, ou comment venir en aide à quelqu’un en détresse dans l’eau.

Sur le Web Croix-Rouge canadienne

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.