Sylvain est un biologiste qui travaille à Paris, au Muséum national d’histoire naturelle. Mais surtout, c’est un secouriste, bénévole à la Croix-Rouge française. Son idée ? Créer un spot incitant à l’apprentissage des premiers secours. Pour cela, il est entouré d’une équipe de pros du cinéma (assistant réalisateur, chef opérateur, preneur de son, scripte, acteurs, ...)

Le spot, d’une durée proche d’une minute, sera incitatif. Il montrera une scène de restaurant où une personne s’étouffe. Dans un premier temps, personne ne sait quoi faire : la personne perd connaissance et ne peut être sauvée. On revoit ensuite les dernières images avec cette fois-ci une personne qui intervient avec les gestes adéquats amenant à une fin heureuse. Le spot joue donc sur le contraste entre les deux fins, incitant les spectateurs à se former puisqu’ainsi ils pourront changer la fin.

L’objectif étant de promouvoir la formation aux premiers secours, il sera diffusé gratuitement sur internet et proposé gratuitement en libre téléchargement (chaque association de sécurité civile pourra ainsi l’utiliser gratuitement pour sa communication). Le spot et le site associé ne seront pas estampillés d’une association en particulier.

Comme faire un film coûte cher, Sylvain fait appel à l’aide des internautes. Chacun peut donner un peu d’argent (même quelques euros) et devenir coproducteur du projet, avec des contreparties (photos de tournage, être figurant dans le spot, nom au générique) en fonction des sommes versées.

La somme récoltée lui permettra de payer la location de matériel vidéo professionnel (caméra, éclairages), des décors et de quoi faire manger tous les participants (acteurs, techniciens, figurants) qui viennent tous bénévolement.

Tournage le 16 décembre, alors participez et n’hésitez pas à partager.

[MAJ 02/01/13] Le site du film est en ligne : http://www.sauver-des-vies.com

Sur le Web Le projet sur Touscoprod

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Devenez coproducteur d’un spot de promotion du secourisme

20 novembre 2012 par DE NADAI Franck

Bonjour,

Pourquoi ne propose-t-il pas cette action au service communication de la CRF ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.