Une réforme du dispositif de formation au sauvetage secourisme du travail sera effective le 1er janvier 2011. Elle prévoit notamment le remplacement du conventionnement par des habilitations.

La réforme prévoit plusieurs autres changements.

- Un nouveau vocabulaire : on ne parle plus de moniteurs, d’instructeurs et de recyclage, mais de formateurs, de formateurs de formateurs et de formation continue.
- La possibilité, pour les organismes de formation habilités pour la formation initiale et continue de formateurs SST, de former des formateurs SST pour d’autres structures.
- L’harmonisation de la durée et de la périodicité des formations continue des formateurs et des formateurs de formateurs SST (14 heures tous les 24 mois).
- L’augmentation de la durée de la formation continue SST (6 heures).
- L’obligation, pour tous les formateurs et formateurs de formateurs SST, de valider leurs compétences en prévention des risques avant le 31 décembre 2010.

L’INRS a mis en place un système d’autoformation en ligne, « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels », qui devient un prérequis pour devenir formateur SST.

En savoir plus

- Formation « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » : http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01....
- Catalogue des formations INRS 2011 (PDF) http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01....
- Dispositif d’habilitation des organismes et des formateurs http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01....
- Dossier formateur SST http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01....

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.