Une application gratuite pour iPhone permet désormais de localiser les défibrillateurs. Plus exactement, de localiser ceux qui ont été enregistrés dans la base de données nationale collaborative proposée par le groupe Vauban Humanis. Ces données de géolocalisation des défibrillateurs sont également disponibles sur le site defibrillateurs-en-france.com.

De chez moi, le défibrillateur le plus proche est à 34 km (cf. ci-dessous). En réalité, des défibrillateurs existent plus près, mais ne sont pas recensés. Tout l’intérêt de cette application est que l’on peut contribuer à enrichir la base de données. Dès que l’on passe à proximité d’un appareil, il suffit de lancer l’application et d’utiliser la fonctionnalité « signaler ».

La recherche est possible en mode non connecté, mais avec des fonctionnalités limitées. On peut ainsi retrouver tous les appareils d’une commune donnée utilisant le champ « Rechercher une adresse ».

Si on est connecté au réseau internet, c’est encore plus simple : il suffit de tapoter sur le bouton de géolocalisation pour obtenir la liste des défibrillateurs classés par ordre de distance. En cliquant sur un résultat, on obtient des détails sur la localisation, une carte, et la possibilité d’afficher le trajet avec l’application Plans de l’iPhone.

En complément, une rubrique minimaliste « Les gestes » rappelle brièvement quelques gestes qui sauvent : l’alerte, le massage cardiaque, la défibrillation. Un bouton rouge « Appeler le SAMU » compose le 15.

L’initiative est intéressante et on ne peut qu’encourager l’utilisation de cette application. Toutefois, il faut garder à l’esprit que son utilisation ne doit pas retarder l’appel au SAMU et la réalisation des gestes de secours lorsque l’on se trouve en présence d’une victime qui ne ventile pas. Si on imagine mal utiliser l’application en présence d’une victime, en revanche, celle-ci sera très utile pour se familiariser avec la position des appareils à proximité de son travail, de son domicile ou de son lieu de villégiature.

Sur le Web Défibrillateurs en France pour iPhone

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

iPhone : une app pour localiser et recenser les défibrillateurs

12 août 2014 par Claude Taillis

Bonjour,
J’ai téléchargé l’appli Humanis sur iTunes pensant avoir fait une bonne action. Cette appli était prometteuse et me convenait très bien à mes besoins.
Hélas, les commentaires des autres utilisateurs mentionnaient : Impossible de signaler un nouveau défibrillateur. J’ai essayé en vain, et c’est vrai.
Alors, si l’appli n’est plus suivie, il faut la supprimer des téléchargement, sinon il faut faire une mise à jour corrigeant ce problème. Le problème existe aussi sur internet : Impossible ajouter un défibrillateur.
Ou alors c’est moi qui s’y prend comme un pied ...... Mais j’ai comme une impression !
Merci de me faire savoir si je doit supprimer cette appli de mon Iphone. Dommage.....
Amicalement
Claude.taillis chez free.fr

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.