L’association des maires des Landes a décidé d’équiper 300 communes (sur un total de 331) de défibrillateurs externes. Ils seront installés dans des salles polyvalentes ou en libre accès après une livraison prévue fin décembre. Un plan de formation va être organisé par l’Union départementale des sapeurs-pompiers pour 20 000 personnes. L’opération aura un coût total de 550 000 EUR.

Par ailleurs, l’association a décidé d’affecter une partie des aides reçues après la tempête Klaus, complétées par une subvention sur fonds européens, à la création des plans de sauvegarde [1] des communes landaises. En effet, seules cinq communes du département sont effectivement dotées d’un tel plan, qui prévoit l’organisation de la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Cette opération permettra de faire face de manière plus efficace si une nouvelle tempête venait à frapper le département.

Sur le Web Source : article du journal Sud-Ouest du 13 novembre 2009

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les bonnes idées des maires des Landes

30 janvier 2010

belle initiative !!!Est-ce que tous les défibrillateurs ont été livrés ?

Dans le département de la Meuse, depuis février 2009, la sous commission de secourisme œuvre à la mise en place de défibrillateurs et de formations gratuites dans les communes. Pour plus d’info, écrire à l’adresse suivante : defense-protection-civile chez meuse.pref.gouv.fr.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.