EUROREFLEX est affilié aux Jeunes Européens / Mouvement Européen
Organisme international, représentatif de toutes les tendances politiques, en faveur de la construction européenne.

EUROREFLEX réagit au projet de livre blanc sur la sécurité et la défense en organisant, entre le 11 septembre et le 15 décembre 2007, un débat eurocitoyen, animé par de jeunes européens, sur les différents thèmes concernés : aspects militaires et diplomatiques mais aussi sécurité intérieure, police, justice, sécurité civile, santé des populations, entreprises...

Des citoyens et citoyennes volontaires, de tous profils (infirmières, policiers, militaires, médecins, magistrats, chefs d’entreprise, etc.) et toutes sensibilités, formeront un « groupe eurocitoyen » qui échangera avec des spécialistes et personnalités, au cours de réunions prévues à l’Hôtel des Invalides et à l’Assemblée interparlementaire européenne de sécurité et de défense. Le groupe eurocitoyen se réunira une fois par semaine pendant 3 mois, sur l’ensemble des thèmes, et produira une synthèse à destination du Chef de l’Etat et du grand public. Certaines des réunions (les ateliers et la conférence de synthèse), seront ouvertes au public, dans la limite des places disponibles, après inscription obligatoire.

Plusieurs acteurs importants du monde institutionnel et de celui des entreprises seront présents : le Général Perruche, Chef d’Etat-Major de l’Union Européenne jusqu’en mars dernier, le Directeur du Secourisme
et le Responsable Justice/Prisons de la Croix-Rouge française, le Juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière, des représentants d’Air France (transport aérien), d’Areva (énergie nucléaire), de la DCNS
(constructions navales militaires), de l’Assemblée des chambres de commerce et d’industrie.

EUROREFLEX a informé les instances de l’Etat de sa volonté de contribuer positivement, au travers de ce débat citoyen indépendant, aux projets officiels en cours. Il s’agira :
– D’aborder concrètement, à l’échelle individuelle, les différents thèmes concernés.
– De discuter, en toute liberté, de l’ensemble des aspects de sécurité et de défense, avec une ouverture sur les autres sujets de société (éducation, vie privée, environnement...).
– De permettre au citoyen de comprendre ce qu’apportera une nouvelle politique de sécurité et de défense en France et en Europe, dans sa vie quotidienne professionnelle et personnelle.

L’enjeu est une politique de sécurité et de défense plus efficace et mieux acceptée, donc des vies sauvées et un meilleur emploi des moyens de l’Etat et des entreprises en France et en Europe.

EUROREFLEX enregistre les candidatures, jusqu’au dim 9 sep. 2007, de citoyens bénévoles (pompiers, infirmières, médecins, assureurs, chercheurs, chefs d’entreprise, informaticiens, agents de sécurité, correspondants CNIL, militaires, réservistes, associatifs, policiers, éducateurs, salariés d’entreprise de défense, magistrats, avocats, journalistes…), qui s’engageront à participer activement à l’ensemble des 16 réunions prévues, entre le 11 sept. et le 15 déc. Le calendrier et la procédure d’inscription sont sur http://www.euroreflex.eu, rubrique Sécurité / Défense.

La réunion fondatrice (non publique) du groupe eurocitoyen est
prévue le 11 septembre 2007, anniversaire du jour où chacun a
pris conscience que la sécurité était l’affaire de tous.

Sur le Web Détails du projet et calendrier

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.