L’arrêté du 31 décembre 2021 publié au Journal officiel du 1er janvier 2022 [1] justifie ainsi la mesure : « dans un contexte de forte circulation du virus, il est nécessaire de maintenir l’offre de vaccination à un niveau élevé, notamment pour assurer les rappels du vaccin ; (...) il y a lieu, en conséquence, de prévoir la participation à la campagne vaccinale des détenteurs de la formation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ».

C’est une mesure qu’avait annoncée il y a quelques jours le ministre de la Santé aux médias [2], c’est désormais officiel.

Les conditions pour la réalisation des injections sont les mêmes que pour les détenteurs du PSE2. Ils agissent « sous la responsabilité d’un médecin pouvant intervenir à tout moment et à condition qu’ils aient suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins ».

La rémunération prévue est néanmoins inférieure à celle des PSE2 [3]. Elle sera « pour chaque heure d’activité : 12 euros entre 8 heures et 20 heures, 18 euros entre 20 heures et 23 heures et entre 6 heures et 8 heures, et 24 euros entre 23 heures et 6 heures, ainsi que le dimanche et les jours fériés ».

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

COVID : c’est parti pour la vaccination par... les titulaires du PSC1

9 janvier 2022 par COEUR MARIE

Maintenant on va prendre le premier quidam dans la rue, et allons-y.... vaccinons.
Je me demande jusqu’où ira cette absurdité. La vaccination n’est pas un geste anodin.
Après avoir été infirmière, cadre de santé en IFSI, moniteur de premiers secours, formateur en AFGSU, infirmière cheffe du service de santé dans un SDIS, j’en ai formé des personnes et je n’aimerais pas être vaccinée aujourd’hui par certaines d’entre elles.
Pour moi, le PSC1 ne donne aucune légitimité à ce geste médical, même avec une mini formation.
On n’a plus qu’à demander aux enfants de se vacciner entre eux, en jouant aux fléchettes ! Ce ne serait pas plus ridicule que tout ce qui se passe autour de la vaccination et des tests.
J’espère que les gens qui vont aller se faire vacciner vont demander la profession du vaccinateur qui va les prendre en charge.
En tous cas, moi, c’est ce que je ferai !!!!!!

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

COVID : c’est parti pour la vaccination par... les titulaires du PSC1

23 janvier 2022 par Augustoni

Effectivement,cela dépasse l’entendement.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.