La ministre déléguée chargée de la citoyenneté a créé une promotion de « prodiges de la République », qui ont été sélectionnés sur près de 20 000 candidatures dans les départements de France par des jurys réunis par les préfets. Le 27 mai, une cérémonie nationale a été organisée pour les faire connaître. Parmi eux, plusieurs sont des secouristes. Cela démontre s’il était besoin que les associations de sécurité civile et les corps de secours sont de vrais lieu d’apprentissage de la citoyenneté, et qu’ils sont à ce titre structurants de la formation et de l’exercice de la solidarité.

Les personnes célébrées sont notamment :

Côme RENAUD, département de l’Allier.

Il est engagé à l’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs sur des missions de sécurité civile et de logistique sur les dispositifs de secours. Il suit une préparation militaire maritime et a été conseiller municipal.

Estelle JERONIMO, département des Ardennes.

Sapeure-pompier volontaire et caporale, elle a contribué durant la crise sanitaire au renfort des effectifs de l’EHPAD « Les Vignes » de Château-Porcien. En participant aux missions de l’établissement, qu’il s’agisse de la désinfection des locaux, de la distribution des repas aux résidents ou des campagnes de dépistages hebdomadaires, elle a pu soulager les équipes d’aide-soignants, fortement touchées par l’épidémie de Covid-19. Très impliquée au sein du Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Ardennes, elle est sapeure-pompier depuis l’âge de 17 ans.

Nisrine SAAD, département de la Corrèze.

Elle est actuellement pompier volontaire mais aussi bénévole à la Banque alimentaire et jeune ambassadrice à l’UNICEF.

Arthur BERNARDIN, département de la Côte-D’Or.

28 ans, il est bénévole auprès de la Croix-Rouge française (unité locale de Dijon métropole), pour laquelle il coordonne les maraudes du Samu social. Il s’est particulièrement distingué au début de la campagne de vaccination en mobilisant les bénévoles de l’association au sein de la plateforme téléphonique départementale. Son engagement a ainsi facilité la prise de rendez-vous pour les personnes âgées souhaitant se faire vacciner.

Sur francebleu.fr : Dijon : un bénévole de la Croix-Rouge devient "prodige de la République"

Vincent AZUARA, département de l’Hérault.

25 ans, il est engagé au sein de la Croix-Rouge française, à la Délégation territoriale de l’Hérault. Il fait partie de l’équipe de la direction territoriale à l’urgence et au secourisme.

Sur actu.fr : Hérault : un bénévole de la Croix-Rouge nommé "Prodige de la République"

Maelie DOS SANTOS, département du Loiret.

18 ans, elle a effectué 1 483 heures de bénévolat au sein de la Fédération française de sauvetage et de secourisme - FFSS 45 de missions de sécurité civile lors de la crise sanitaire du COVID-19 : gardes SAMU à Paris, soutien dans les trains médicalisés (opération CHARDON), tests PCR à l’aéroport d’Orly et dans le Loiret, soutien au centre d’hébergement et d’isolement Covid et dans les centres de vaccination sur Orléans et Montargis.

Justine DARTHENAY, département de la Manche.

A 14 ans, elle entrait à La Croix-Rouge française où elle a passé son diplôme de Premiers Secours Civique de niveau 1 (PSC1), puis a été bénévole durant de nombreuses années. A 18 ans, elle décide de rejoindre la famille des sapeurs-pompiers en tant que volontaire. Aujourd’hui à 26 ans elle est aide-soignante en maison de retraite de nuit et toujours sapeur-pompier volontaire en journée.

Yanis OUDIR, département de la Mayenne.

20 ans, il est engagé dans la protection civile de la Mayenne depuis l’âge de 15 ans. Il y est aujourd’hui directeur départemental des opérations.

Voir sur francebleu.fr : Yanis Oudir, 20 ans, engagé contre le coronavirus à la protection civile et l’hôpital de Laval

Antoine REGNAULT, département de la Meuse.

Sapeur-pompier volontaire, responsable de la section des jeunes sapeurs-pompiers d’Ancerville, secouriste bénévole, il est également bénévole dans une association culturelle.

Matéo BOUCHERON, département de la Moselle.

Il est jeune sapeur-pompier volontaire, engagé au sein d’une association agréée de sécurité civile depuis janvier 2019.

Arcane JODER, département du Bas-Rhin.

Pompier volontaire et engagé en service civique du SDIS 67, il s’est particulièrement distingué dans l’initiation des gestes de premiers secours aux élèves de collège.

Amandine RENOIR, département de la Savoie.

31 ans, directrice bénévole de la Croix-Rouge française en Savoie, elle a, dès le début de la crise sanitaire, coordonné l’action des bénévoles pour permettre la réalisation d’actions auprès des personnes qui en avaient besoin.

Brandon JEAN DIT BERTHELOT, département de la Vendée.

25 ans, il est bénévole à l’Unité Mobile de Premiers Secours (UMPS) depuis avril 2019 et a particulièrement donné de son temps lors des deux premiers confinements.

Sur le Web Liste complète des prodiges de la République

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.