Nokia a dévoilé un concept de veste pour sauveteurs, appelé CHASE LifeTech FR. CHASE pour connected health and safety equipment et FR pour first responders. Le modèle a été développé en partenariat avec Kolon, un fabricant de vêtements sud-coréen, et GINA, un développeur informatique tchèque.

La veste ressemble à un vêtement conventionnel haute-visibilité. Elle comporte des bandes réfléchissantes 3M. L’étanchéité et la respirabilité sont assurées par l’utilisation de Goretex.

La vraie nouveauté est qu’elle possède en supplément des capteurs modulaires. Ces capteurs mesurent par exemple la position GPS, la température, les mouvements (via un accéléromètre), ou encore le rythme cardiaque (du sauveteur). Les modules sont localisés dans les manches et sur la poitrine. D’autres modules pourront être imaginés, car ils sont interchangeables. Par exemple un membre des forces de l’ordre pourrait avoir une caméra-piéton, alors qu’un sapeur-pompier est davantage intéressé par un capteur de température ou un capteur de CO par exemple.

A priori il faudra penser à retirer les modules de la veste lors de l’entretien, car ils ne sont sans doute pas conçus pour résister à un passage en machine à laver. On en profitera pour les recharger sur une prise USB.

Veste connectée

Les données issues de ces modules sont transmises au poste de commandement, où le logiciel développé par GINA permet de les visualiser en direct. Cela permet de connaître la progression et l’état physique des intervenants. Si toutes sortes d’applications peuvent être imaginées, le premier bénéfice sera d’améliorer la sécurité des sauveteurs grâce à un suivi à distance en temps réel. Plus jamais seul !

Bien que la veste n’existe encore que comme concept, son développement se poursuit et elle pourrait arriver sur le marché d’ici 18 à 24 mois.

Sur le Web Source : engadget

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

super génial

10 mars 2018 par thibault

une super veste pour les secours ( SAMU SNSM SECOURITES ET AUTRE COMME PATROUILLEUR OU CHIEN JAUNE (( sur les tarmac des Airport )) combien ? coute elle ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.