Ce week-end, la Croix-Rouge française, en plus de lancer sa collecte nationale, a passé le cap symbolique des 100 000 « J’aime » sur Facebook. C’est l’occasion de faire le point de la présence sur les réseaux sociaux de nos associations de sécurité civile.

Les comptes institutionnels

Nous recensons ici les comptes des entités nationales, et non de leurs déclinaisons départementales ou locales. Ces comptes servent à la communication externe. La com’ est importante pour le développement de la notoriété et donc des ressources, que ce soit les ressources financières à travers les dons ou les ressources humaines en attirant de nouveaux bénévoles alléchés par les activités décrites.

À tout seigneur tout honneur, nous avons sur première marche du podium, la CRF avec, ce 4 juin 2012 :
 100 842 J’aime Facebook
 66 040 abonnés @CroixRouge sur Twitter
 12 337 + sur Google+

La Fédération nationale de la Protection civile est n°2, avec 1 470 « J’aime » sur Facebook. Autant dire pas grand’ chose, et nous n’avons pu la dénicher ni sur Twitter ni sur Google+.

Sur Facebook, quelques autres centaines de « J’aime » vont à l’Ordre de Malte, l’UNASS et la Croix-Blanche.

L’ initiative innovante de la Protection civile avec la MAIF : apprendre

Les réseaux sociaux permettent autre chose que la simple com’. C’est ce que démontre la Protection civile avec son partenariat avec la MAIF, et son initiative apprendre. Il s’agit d’animer les réseaux sociaux autour de l’apprentissage des premiers secours : informer, donner envie de suivre une formation, permettre à ceux qui l’ont suivi de réviser leurs connaissances... Et le succès est remarquable : 29 869 abonnés Facebook et 239 @apprendre_ sur Twitter.

Ainsi donc il serait possible non seulement d’informer, mais aussi de former à l’aide des réseaux sociaux ?

Et nous à secourisme.net ?

L’initiative apprendre nous a inspiré la page Facebook « Révisions des premiers secours en équipe », sur un principe similaire : chaque jour une question, la réponse le lendemain pour réviser ses connaissances théoriques sur le PSE. L’audience est bien sûr plus modeste : 395 abonnés.

Par ailleurs, nos comptes Facebook, Google+, Twitter @secourisme_net et Delicious, auxquels vous pouvez vous abonner, reprennent la veille d’actualité réalisée par le webmaster.

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.