Créé en 1934 à l’initiative d’une poignée de femmes, un enseignement spécialisé aéronautique pour les « dames infirmières » donnera naissance aux IPSA, infirmières pilotes secouristes de l’air, qui seront rapidement intégrées aux équipes d’urgence de la Croix-Rouge française, et dont la devise deviendra inter aera caritas. Dès 1936, elles participent à des manœuvres d’évacuation sanitaire avec l’armée de l’air. En 1945, l’armée de l’air fait appel à ces bénévoles pour assurer le rapatriement des prisonniers et des déportés, puis des fonctionnaires des colonies. À partir de 1946, 35 d’entre elles sont intégrées par concours au groupement des moyens militaires de transport aérien (GMMTA) et prennent le grade de « convoyeuses de l’air ». Elles participeront activement aux évacuations sanitaires (EVASAN), concept né en Indochine. Aujourd’hui encore, l’armée de l’air organise chaque année un concours destiné aux infirmiers diplômés d’État qui se destinent à devenir officier convoyeur ou convoyeuse de l’air.

En 1949, une équipe d’infirmières secouristes parachutistes est créée à la Croix-Rouge au sein des IPSA, avec l’idée de pouvoir facilement monter une antenne chirurgicale sur un lieu de conflit isolé. Elles reçurent un entraînement intensif, à la fois civil et militaire, qui leur permit d’envisager pour certaines des carrières dans l’humanitaire ou dans l’armée. L’une d’entre elles devint général dans l’armée de l’air. Cette spécialité fut toutefois abandonnée avec les progrès du transport héliporté.

Mais les IPSA ont également eu un rôle à jouer dans le développement de l’aviation civile, et fournirent à la fin de 1945 les premiers personnels de bords féminins à Air France, qui seront bientôt connues sous le nom d’hôtesses de l’air. C’est le début des IPSA de « seconde génération » : il n’était plus nécessaire qu’elles soient infirmières à part entière, mais elles continuaient de recevoir lors de leur formation à la Croix-Rouge un solide enseignement. De telles formations n’existent plus aujourd’hui, bien que la Croix-Rouge française perpétue la tradition en formant les futurs personnels navigants commerciaux au CFS (certificat de formation à la sécurité).

En savoir plus

 Historique des IPSA http://www.aeroclub-ipsa.org/?page_...
 Historique des convoyeuses de l’air http://blog-unp.thionville.over-blo...
 Qui se souvient des « Filles de l’Air », les IPSA ? http://cicr.blog.lemonde.fr/2011/03...
 Vidéo sur le site de l’INA http://www.ina.fr/economie-et-socie...
 Les IPSA et les convoyeuses de l’air, Icare, n°127, 1988
 J.P. Chabanne, C. Pelletier, Le rapatriement par avion des prisonniers et déportés français en 1945, médecine et armées, 2006, vol. 34, n°3, p. 265

Illustration de couverture de la revue Icare n°127, consacrée aux IPSA

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mémoire : l’incroyable épopée des filles de l’air, les IPSA

14 novembre 2019 par Kraka

Il y a deux jours de ça, ma mère qui arrive qui est à quelques semaines de ses 90 ans, m’a parlé pour la première fois de sa formation IPSA, en 1953. Elle était en formation au moment de Dien Bien Phu et m’a dit regretter de n’avoir pu y être. En 1954, elle a commencé à voler pour Air France et si ma mémoire ne vacille pas trop c’était sur un Lockheed Constellation.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mémoire : l’incroyable épopée des filles de l’air, les IPSA

23 septembre 2019 par CAPDET

Bonjour . Je me souviens très bien de Mlle de La Besse et des convoyeuses au CTSA 8747 d’Alger Maison Blanche (1960) (Méd Franque) toutes formidables . Etant au matériel je fournissais les trousses médicales . J’ai croisé également le Med Cap Valérie Andrée venue avec son hélico ,et qui voulait une bouteille d’oxygène . J’ai continué dans l’armée de l’air en tant que manipulateur en radiologie dans les centres d’expertises du personnel navigant (Marseille , Bordeaux, Strasbourg)

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.