Depuis le 20 janvier 2009, des nouvelles étiquettes commencent à apparaître sur les produits chimiques dangereux avec notamment de nouveaux pictogrammes et des mentions de danger en remplacement des symboles et des phrases de risque préexistants. Les produits chimiques destinés au grand public seront aussi concernés, avec des conséquences pour l’information des consommateurs. La période transitoire s’achevera
en 2015, avec l’adoption obligatoire du nouveau système pour tous les produits dangereux.

De nombreuses différences existent entre l’ancien et le nouveau système en termes de terminologie, de définitions des dangers, de critères de classification et d’éléments d’étiquetage. L’étiquette est le premier niveau de mise en garde sur les dangers liés à l’utilisation des produits chimiques.

Cette évolution concerne les moniteurs SST qui peuvent être amenés à être interrogés à ce sujet par les salariés lors de formations. Elle concerne aussi les secouristes, qui manipulent des produits dangereux par exemple lors des opérations liées à l’hygiène. Il est donc nécessaire d’être préparé à ces évolutions.

À cet effet, l’INRS a mis en ligne un dossier d’information complet sur son site internet.

Sur le Web Nouvel étiquettage (INRS)

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.