Le Centre de consultation de médecine maritime (CCMM) est basé à l’hôpîtal Purpan (CHU de Toulouse).

Ce service veille sur la santé des marins isolés sur les mers du globe. Ils peuvent le joindre par téléphone satellite Inmarsat. Son organisation repose sur une équipe de médecins urgentistes détachés du SAMU 31 une partie de leur temps. La consultation est ouverte de 8 h à 18 h, et en dehors de ces heures, les appels sont traités par le SAMU 31 en cas d’urgence. Un numéro de télécopie et une liaison internet sont également en service pour la télétransmission de données médicales, ce qui améliore les possibilités de diagnostic.

Depuis les années 90, la formation des officiers de marine marchande comprend non seulement des cours de secourisme et de médecine générale mais aussi une journée avec un médecin du CCMM, renouvelée tous les cinq ans.

En 2003, 1 630 consultations ont été réalisées pour 958 patients. La moitié des appels est venue des navires de commerce, 35 % des bateaux de pêche, 13% des bateaux à passagers et 7% des plaisanciers.

La Société Française de Médecine Maritime, association basée à la faculté de médecine de Brest, édite le site www.medecine-maritime.fr, sur lequel il est possible de trouver d’autres informations et de nombreux liens vers des articles sur ce sujet.

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.