Lavoisier publie une série d’ouvrages consacrés aux « sciences du risque et du danger »
18 mars 2008
La collection a pour vocation de rassembler dans un même espace éditorial des productions scientifiques ayant pour objet l’étude des risques et des dangers. Quatre séries d’ouvrages seront publiés :
la série « Notes de synthèse et de recherche » fait l’état d’une question en 80 pages environ, on y trouve dores et déjà :
La défense en profondeur, contribution de la sûreté nucléaire à la sécurité industrielle, d’Emmanuel Garbolino (72 p., 32 EUR)
Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement : repères historiques et méthodologiques, d’André Lannoy (128 p., 30 EUR)
Les plans de prévention des risques. La prévention des risques majeurs pour la maîtrise de l’usage des sols, de Gabrièle Rasse (72 p., 32 EUR)
Les fondements des approches fréquentielle et bayésienne : application à la maîtrise du risque industriel, de Henri Procaccia (272 p., 70 EUR)
Le cadre juridique de la gestion des risques naturels, de Valérie Sansévérino-Godfrin (96 p., 35 EUR)
Risques et enjeux de l’interaction sociale, de Jean-Marc Stébé (128 p., 18 EUR)
Retour d’expérience et prévention des risques, principes et méthodes, de Wim Van Wassenhove et Emmanuel Garbolino (96 p., 35 EUR).
la série « Références » est constituée d’introductions à des disciplines ou à des concepts plus vastes. On y trouve un ouvrage coordonné par Gilbert de Terssac et Irène Gaillard sur la catastrophe d’AZF, l’apport des sciences humaines et sociales (296 p., 50 EUR).
la série « Innovations » est généralement issue de thèses de doctorat remaniées en raison de leur contribution originale et novatrice. Deux ouvrages ont été publiés pour l’instant :
La réduction de la vulnérabilité des PME-PMI aux inondations, de Paul-Gabriel Mengual (288 p., 48 EUR)
Sociologie d’une crise alimentaire, les consommateurs à l’épreuve de la maladie de la vache folle, de Jocelyn Raude (272 p., 45 EUR).
la série « Débats » accueillera des ouvrages plus engagés et éventuellement destinés à un public plus large.