Les liens Amazon sont sponsorisés. Si vous les utilisez, vous soutenez secourisme.net !

1. Le Rescue Tool. Le couteau de l’armée suisse fait évidemment partie de la panoplie du secouriste en mission. Soyons francs, il sert plus souvent à ouvrir la boîte de terrine aux cèpes qu’il tartinera sur sa baguette pendant sa vacation qu’il ne se transformera en bistouri de fortune. Néanmoins, le secouriste est toujours fier de son couteau. Chose à savoir, plus le nombre d’outils est grand, plus il offre de possibilités de conversation pour meubler les longues heures d’inoccupation en poste de secours. Si vous pensez offrir un bon couteau à votre secouriste préféré, pensez au Rescue tool. Celui-là contient pas moins de 15 outils qui lui seront utiles dans sa fonction (pour une fois) : une lame à bout rond pour couper les vêtements ; une pointe brise vitre ; une scie à pare-brise feuilleté ; un coupe ceinture. Evidemment, il y le décapsuleur (on est secouriste on n’en reste pas moins homme). Le fin du fin ? Comme il est fluorescent, il ne le perdra pas dans le noir. Et grâce à son étui, il pourra le porter (fièrement) à la ceinture.

Le Rescue Tool sur Amazon

2. Le Hand Warmer. Sachez-le, le secouriste qui passe 8 h d’affilée dans un local ou un véhicule non chauffé finit par avoir froid aux extrémités, même vêtu de gants et de chaussettes en laine. Ce n’est pas bien grave, me direz-vous, c’est un dur à cuire, on ne va pas le plaindre non plus ? Oui mais enfin, pensez à la pauvre victime qu’il va devoir examiner avec ses mains glacées. Ne serait-il pas plus réconfortant et chaleureux pour cette malheureuse qu’il aie la patte tiède ? Si, bien sûr. La solution, c’est le Hand Warmer, qui comme son nom l’indique, tiendra la mimine de votre sauveteur au chaud avec une autonomie d’au moins une dizaine d’heures. Il ne s’en lassera pas.

Le Hand Warmer sur Amazon

3. La Mag-Lite. Il fait comment le secouriste qui cherche une victime dans la pénombre ? A moins qu’il n’ait des yeux de lynx, il dégaine sa Mag-Lite. Il la dégaine, oui, car en principe il la porte à la ceinture. Sinon comment tiendrait-il ses mains au chaud (voir plus haut) ou comment ferait-il pour tartiner sa terrine aux cèpes (voir encore plus haut) ? Bref, si vous pensez offrir une lampe torche à votre secouriste préféré, ne faites pas l’erreur d’oublier le clip de ceinture. Prenez par exemple ce modèle à LED. Avec une portée de plus de 340 m et 16 h d’autonomie, cette lampe est prête pour les missions de longue durée dans la nuit noire. Existe aussi en version « mini » (mais pro) nettement plus discrète.

La Mag-Lite sur Amazon version 611 Lumens portée 339 m autonomie minimale 16 h

La Mag-Lite sur Amazon version mini pro 226 Lumens portée 140 m autonomie 2h30 avec étui de ceinture

4. Les ciseaux Leatherman. Leatherman est bien connu pour ses pinces multifonctions à la qualité légendaire. Mais ce qui intéresse le secouriste ce n’est pas d’avoir une paire de pinces mais plutôt de ciseaux, de type « Jesco », pour découper des vêtements ou plus souvent, les morceaux de sparadrap. Enfin couper du sparadrap avec un Jesco c’est possible, mais ce n’est pas simple, car il tendance à se coller et à glisser entre les deux lames... Autre problème des Jesco, ils sont impossibles à utiliser avec des gants de protection. Leatherman a résolu tous ces problèmes avec cet instrument et y a ajouté des outils spécialement étudiés pour l’urgence comme un coupe ceintures et un coupe bagues. Les ciseaux, une fois repliés, forment un outil compact qui tient dans la poche ou se clipse sur la tenue. Ajoutons qu’ils sont garantis 25 ans, votre secouriste préféré devrait encore pouvoir s’en servir bien après avoir reçu la médaille de vermeil des premiers secours.

Les ciseaux sur Amazon

5. A tombeau ouvert. Parce qu’il faut bien se détendre entre deux missions, une petite séance de cinéma avec le réalisateur Martin Scorcese et Nicolas Cage dans le rôle principal ça vous dirait ? « A Tombeau ouvert nous enferme, nous empoigne, nous secoue comme un film de guerre, où le simple soldat serait l’ambulancier Nicolas Cage. Dans ce corps nerveux, Scorsese stocke l’énergie, organisant le chaos. En attendant la rédemption ? » (Cahiers du Cinéma). Une histoire de secouriste ordinaire, en quelque sorte. Et un film salué par la critique, à sa sortie en 1999. Disponible en DVD.

Le DVD sur Amazon

6. Un livre de secourisme ? Il y a plein notre bibliothèque !

7. Un ours en peluche, parce qu’on a tous besoin de tendresse. Et celui-là a un blouson qui s’enlève. Succès garanti.

L’ours en peluche sur Amazon

8. Une trousse de secours ?

9. Un pocket mask.

10. Un cahier de terrain résistant à l’eau avec son stylo, pour noter le bilan de la victime même sous la pluie.

Et vous ? Vous avez des idées cadeaux ?

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cet article
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.