Articles et dernières brèves

21/11/2012

Secourisme routier : Marcel Arnaud, le père fondateur

par Didier Burggraeve

Pourquoi un neurochirurgien réputé des hôpitaux de Marseille se lancera t’il au moment de sa retraite hospitalière (en décembre 1961) dans un nouveau combat, celui des « blessés de la route », titre de son ouvrage « fondateur », la bible de nombreux médecins qui deviendront des « urgentistes » et des enseignants de « son » secourisme routier qu’il élaborera entièrement ?

15/01/2012

Premier mémoire sur Marcel Arnaud : réactions et commentaires

par Didier Burggraeve

En 1997 le CAPSU diffusait le premier d'une série de cinq tomes sur la vie du professeur Marcel Arnaud. Retour sur les circonstances de sa sortie et les réactions qu'il suscita.

27/09/2011

Marcel Arnaud « Notre maître à tous »

par Didier Burggraeve

Tome V sur l'œuvre du professeur Marcel Arnaud

15/09/2003

Marcel Arnaud, fondateur de la traumatologie routière, précurseur des SMUR et des SAMU

par Didier Burggraeve

Après la mort de Marcel Arnaud en 1977, ses amis et disciples poursuivirent son œuvre. Le présent document en apporte à nouveau le témoignage.

15/06/2000

Hommages au professeur Marcel Arnaud

par Didier Burggraeve

Neuro-chirurgien, le Professeur Marcel ARNAUD découvre vraiment l'horreur des accidents de la route à Marseille et son action face aux conséquences dramatiques des accidents de la route commença après qu'il fut le témoin d'un accident sur une route de Provence, en 1954.

15/01/1999

Marcel Arnaud, la providence des blessés de la route

par Didier Burggraeve

Ce second mémoire du CAPSU consacré à Marcel Arnaud révèle de nouveaux documents et archives témoignant de son œuvre, ses idées, son opiniâtreté, qui permirent une prise de conscience du problème des polytraumatisés suite aux accidents de la route.

15/07/1997

Marcel Arnaud, le phare des secours d’urgence en France

par Didier Burggraeve

Le professeur Marcel Arnaud fut le précurseur du secourisme routier. Ce mémoire lui rend hommage en révélant de nombreux documents originaux liés à ses efforts pour diffuser les gestes qui sauvent les blessés de la route au sein de la population.

3/05/1966

Soins et secours d’urgence sur place aux blessés de la route

Texte de la conférence donnée par le Professeur ARNAUD, chirurgien des Hôpitaux de Marseille, le 3 mai 1966 à Mâcon.