Depuis la semaine dernière, plusieurs députés européens appellent à signer massivement une pétition en faveur de l’amélioration du fonctionnement du 112.

Comme nous l’écrivions dans notre dossier 112, l’intérêt de ce numéro unique européen, introduit officiellement il y a 15 ans, est de permettre aux voyageurs en europe de trouver une réponse appropriée à toute demande d’aide médicale, en n’ayant à retenir qu’un seul numéro. Le 112, grace à des services de traduction simultanée, ne nécessite pas de parler la langue du pays.

Toutefois les députés constatent que ce service reste inconnu de deux tiers des citoyens européens, qui ne pensent donc pas à l’utiliser au cours de leurs déplacements. Ils souhaitent donc de grandes campagnes d’information sur le sujet.

En France, cette initiative fait écho au rapport de la Cour des comptes, qui considère que les numéros d’appels d’urgence sont trop mal connus du public et soulève le problème de l’absence de numéro unique.

De plus, la réponse aux appels au 112 n’est pas jugée satisfaisante dans au moins 15 à 30 % des cas, faute de dispositif technique réellement efficace.

GIF - 4.3 ko
Signer la pétition

C’est pourquoi les députés incitent tous les citoyens qui se sentent concernés par ce réel problème à signer la pétition sur internet. Bien qu’une telle pétition n’a pas de valeur juridique, ils espèrent qu’une participation massive sera suffisante pour engager la Commission européenne à examiner de près cette question.

L’enjeu : 5000 vies supplémentaires sauvées chaque année.

Sur le Web Signer la pétition

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.