Le site TOYOTA de Valenciennes, la Caisse d’Epargne des Pays du Hainaut et la Croix-Rouge française ont décidé de s’associer dans une initiative citoyenne en lançant, à partir du 21 mars 2006, une opération régionale expérimentale, unique en France, baptisée « Volant Gagnant ».

Chaque année, 19 000 personnes décèdent à la suite d’un accident de la vie courante ou d’un accident professionnel. La route est responsable d’environ 5 000 morts chaque année.

La Croix-Rouge française rappelle que la formation aux gestes qui sauvent permet, au-delà de l’apprentissage des gestes techniques de secours, une véritable prise de conscience des risques liés à la sécurité et la nécessité d’aider toute victime en cas d’accidents (domestiques comme de circulation). La meilleure parade reste « le respect d’autrui et la prévention ».

Or, seulement 7 % de la population connaissent les gestes qui sauvent même si 59% des Français estiment qu’il est "très important" d’être formé. Selon la Croix-Rouge française, si 20% des Français étaient formés, 10.000 vies supplémentaires seraient sauvées chaque année !

Conscients de l’importance de sensibiliser le maximum de citoyens aux gestes qui sauvent, Toyota et la Caisse d’Epargne, avec le soutien de la Croix-Rouge française, ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice en montant un dispositif original baptisé « Volant gagnant ».

Ce dispositif vise à promouvoir l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) tout en sensibilisant les jeunes concernés aux questions de sécurité à un moment clé de leur vie. En effet, via le réseau valenciennois de la Caisse d’Epargne, chaque jeune rentrant dans l’AAC pourra bénéficier pour la somme de 10 euros seulement du stage de formation AFPS (attestation de formation aux premiers secours) dispensé par la Croix-Rouge française.

Lancé pour un an à titre expérimental, « Volant Gagnant » pourrait se généraliser sur le territoire national.

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.