Lors des opérations de contrôles de ses bouteilles et suite à un signalement d’incident, Air Liquide Santé France a identifié un dysfonctionnement du robinet détendeur-
débitmètre de première génération, type G1, équipant encore certaines bouteilles PRESENCE. Afin de prévenir tout risque de dysfonctionnement et en accord avec l’AFSSAPS, Air Liquide Santé France a décidé d’arrêter l’utilisation des bouteilles équipées du robinet G1. Air Liquide Santé France souhaite procéder au retrait des bouteilles concernées et effectuer progressivement leur remplacement par une autre version de bouteilles PRESENCE, équipées d’un robinet de conception et de génération différentes, de type G2, déjà couramment en service et / ou des bouteilles standard.

I. Bouteilles concernées : identification

Les bouteilles de type PRESENCE concernées, équipées du robinet G1, possèdent un volet d’obturation pivotant latéralement qui recouvre totalement les 2 orifices d’utilisation lorsque le robinet est en position « fermé ». Si le robinet est en position « ouvert », les 2 orifices (sortie olive et prise crantée) sont visibles et accessibles. Ces bouteilles peuvent être indifféremment en aluminium ou en acier.

Attention : les autres bouteilles PRESENCE (sans volet d’obturation) laissant visibles les 2 orifices lorsque le robinet est en position « fermé » sont de conception différente et ne sont pas concernées par le retrait.

II. Mise à l’écart des bouteilles concernées

Les bouteilles identifiées avec un marquage spécial (une étiquette portant la mention « RETRAIT » ou une coiffe rouge qui vous sera remise par Air Liquide Santé) ne doivent plus être utilisées. Elles doivent être retirées des services utilisateurs et être mises en attente de reprise sur l’emplacement habituellement réservé aux gaz à usage médical.

III. Remplacement des bouteilles concernées par Air Liquide Santé France

Air Liquide Santé France a mis en place un N° VERT à votre disposition du lundi au vendredi, de 9H à 19H : 0 800 800 039.

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.