Les VPSP sont dans les associations de sécurité civile les véhicules de premiers secours à personnes (notez bien le "s" à personnes, quelquefois oublié sur les marquages...) Ils servent dans le cadre des DPS et de plans de secours auxquels participent les bénévoles.

Le référentiel national des DPS, dont l’application est obligatoire depuis le 1er janvier 2007, stipule : « Le véhicule de premiers secours à personnes (VPSP) est une ambulance de secours et de soins d’urgence, au sens de la norme NF EN 1789, qui permet, le cas échéant, d’être médicalisé.

En outre, il permet d’acheminer une victime du point où se situe celle-ci vers un poste de secours ou d’un poste de secours vers une structure hospitalière (dans ce dernier cas, ce transport ne pourra s’effectuer que sur ordre du médecin régulateur du SAMU).

En conséquence, le véhicule destiné aux associations agréées de sécurité civile doit satisfaire aux exigences définies dans le type B de la norme NF EN 1789 et la note d’information technique (NIT) correspondante. Ses missions sont celles fixées par la réglementation en vigueur. »

On supposait donc, puisqu’en droit le présent de l’indicatif vaut impératif, que depuis 10 ans tous les véhicules présents sur des DPS sont conforme à la norme mentionnée.

Mais on se trompait, voyez-vous.

Car un arrêté de ce jour vient de nous apprendre que cette obligation ne sera effective que dans 12 ans, en 2028. Enfin si cette norme existe toujours d’ici là... Et on apprend même que pendant les six prochaines années, nous pouvons nous autoriser à continuer à acheter ou recevoir en don des véhicules non conformes, comme celui de ce musée. Véhicules d’occasion bien sûr, car heureusement tous les véhicules neufs sont d’ores et déjà fournis avec un certificat de conformité.

Les voies de la réglementation sont impénétrables...

Une ASM de la Croix-Rouge française exposée au musée de l’aventure Peugeot à Sochaux.
Date limite d’utilisation : 31/12/2027.

Sur le Web Arrêté du 31 mai 2016 relatif aux véhicules de premiers secours à personnes des associations agréées de sécurité civile NOR : INTE1611718A

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.