La Finlande a centralisé l’alerte sur le numéro unique 112 [1].

Une application pour smartphone d’alerte au 112 a été lancée cet été par la société Digia, avec le soutien officiel des centres-112. Vous la trouverez sur les stores sous l’appellation « 112 Suomi » (Suomi signifie Finlande en langue finnoise).

112 Suomi affiche vos coordonnées GPS, et vous permet d’appeler le centre 112 finlandais. Le centre de traitement des appels reçoit alors immédiatement vos coordonnées géographiques, à la précision près de votre GPS.

PNG - 193.9 ko
PNG - 132.1 ko

L’application est simplissime. Un gros bouton pour appeler le 112. Et un onglet pour appeler les autres services officiels, notamment l’équivalent de notre « 3939 Allo service public », qui peut répondre aux demandes administratives non urgentes, ainsi que les centres antipoison et les services de recherche en mer (l’équivalent des CROSS en France).

Succès

A la mi-mars, l’application avait déjà 440 000 utilisateurs. Selon le chef des centres-112, c’est une réussite. Sa popularité, croissante, doit beaucoup à la journée d’information sur 112 (le 11 février, évidemment), qui a permis d’en faire la promotion. Aujourd’hui, 1 500 alertes par mois sont transmises par l’application.

Grâce à la géolocalisation, des personnes totalement perdues ont pu être guidées vers la civilisation, sans recours à l’intervention des services d’urgence. Et lorsque l’intervention d’une ambulance ou d’un service de secours est nécessaire, elle est facilitée par la communication en temps réel des coordonnées géographiques.

Les centres-112 finlandais n’ont pas eu à déplorer d’utilisation abusive de l’application, jusqu’à maintenant. Au contraire, la possibilité d’appeler directement les centres antipoison par exemple a permis de diminuer le nombre d’appels au 112 relevant de ces services.

Sur le Web Emergency 112 app gains 440K users

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.