L’application d’assistance à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) SamCPR sera disponible dans le courant de l’année 2016. Elle guide la RCP en indiquant s’il faut ralentir, accélérer, augmenter ou diminuer l’amplitude. Elle se veut utile aussi bien en entraînement qu’en situation réelle, pour améliorer la qualité de la RCP et donc les chances de survie de la victime secourue.

Voici une vidéo de présentation (traduction en dessous).

Harry Palsma, docteur en médecine, fondateur de SamAID : « imaginez qu’en cas d’arrêt cardiaque vous sachiez instantanément quoi faire et comment le faire. Avec l’application SamCPR sur l’Apple watch, toute personne peut réaliser des compressions thoraciques efficaces sans aucune formation. »

Erik Damen, ingénieur produit. « On voulait développer une application que l’on puisse avoir sur soi, et des accéléromètres sont disponibles dans tous ces appareils que l’on porte, les smartphones et même maintenant les montres connectées. Le problème, c’est comment est-ce que vous passez de l’accélération — c’est ce qu’un accéléromètre mesure — à une profondeur et un rythme, alors on a eu besoin de développer un algorithme. Ça a pris pas mal de temps, et ce n’était pas si simple, mais finalement nous avons réussi à obtenir une manière précise de mesurer la profondeur et le rythme des compressions. »

Harry : « Alors la plupart des gens ne sont pas entraînés à la RCP, et on a commencé à réfléchir à la manière dont on pourrait entraîner les personnes qui ne vont pas suivre les cours. Et la réponse évidente, c’était un simple bracelet pour mesurer la profondeur et le rythme des compressions thoraciques. Et combiné à une tablette, vous pouvez voir les résultats de votre RCP, avoir le feedback, être entraîné et même valider un examen. Mais le truc marrant c’est qu’en développant ce logiciel, et ce matériel, on a commencé à utiliser l’Apple watch pour avoir un feedback sur le rythme et la profondeur des compressions thoraciques. Et nous avons soudainement réalisé que ce n’était plus vraiment un outil d’apprentissage, mais un outil de feedback sur les compressions thoraciques que nous avions entre les mains. Et c’était tellement génial et simple que nous avons pensé qu’il faudrait le partager avec le monde aussi vite que possible. Donc notre but est très simple. Nous voudrions voir cette même application de RCP sur toutes les montres connectées. Dans ce cas, chacun, avec ou sans entraînement, peut réaliser des compressions thoraciques efficaces. Si vous aimez l’idée, partagez-là avec tous ceux que vous connaissez. »

Une courte vidéo de démonstration :

Sur le Web http://samaid.com/samcpr/​​

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.