L’INSARAG [1] est l’International search and rescue advisory group, ce qui pourrait être traduit par « Groupe Consultatif International de Recherche et de Sauvetage ». C’est un réseau international de 80 pays et organisations sous l’égide des Nations Unies. Elle est spécialisée dans les questions touchant à la recherche et au sauvetage en zones urbaines (USAR, urban search and rescue). Son objectif est d’établir des normes minimales communes à toutes les équipes ainsi qu’une coordination de leur intervention à la suite des séismes.

En France l’association PUI (pompiers de l’urgence internationale) [2] est certifiée par l’INSARAG depuis 2010. La certification est valable cinq ans, PUI l’a renouvelé cette année, à La Souterraine, en Creuse, en présence des évaluateurs de l’INSARAG. Un reportage a été publié dans secouriste magazine n°28 [3]. Les unités d’instruction et d’intervention de sécurité civile UIISC1 à Nogent-le-Rotrou [4] et UIISC7 à Brignoles [5] sont également certifiées. Il existe également des équipes USAR associatives non certifiées, par exemple le corps mondial de secours et secouristes sans frontières.

Une toute nouvelle version 2015 des recommandations de l’INSARAG vient d’être publiée. Les recommandations comprennent trois volumes :

  • vol 1 : policy (principes)
  • vol 2 : preparedness and response (préparation et activation) divisé en trois parties :
    • ​A : Capacity building
    • B : Operations
    • C : IEC/Rs Guide
  • vol 3 : operational field handbook (manuel des opérations de terrain)

Sur le Web Recommandations 2015 disponibles en anglais, turc et espagnol

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.