Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports vient de publier le guide du « Droits des bénévoles, soutien au bénévolat » dans son édition 2015.

Vous y trouverez :
- les congés que les bénévoles peuvent mobiliser pour assurer leur engagement (congé solidaire, congé de solidarité internationale, congé sabbatique, congé de représentation),
- les possibilités de formation dans le cadre du plan de formation des entreprises ou dans le cadre du congé individuel de formation,
- la protection sociale du bénévole (assurances maladie et retraite)
- les soutiens financiers existants (remboursement de frais, chèque-repas).

Le guide précise les responsabilités civile, pénale et financière des bénévoles en tant qu’auteurs ou victimes d’infractions dans le cadre de leur engagement.

Le guide expose aussi les différents dispositifs au travers desquels l’engagement bénévole peut être reconnu : carnets associatifs, certificat de formation à la gestion associative (CFGA), validation des acquis de l’expérience (VAE).

Il récapitule enfin les dispositifs favorisant l’emploi associatif : groupements d’employeurs associatifs, fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) et emplois d’avenir.

PDF - 1.1 Mo
Guide bénévolat 2015

Sur le Web http://www.associations.gouv.fr/

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.