L’association Vitacolo propose des colonies de vacances basées sur la réalisation d’un projet collectif. En Juillet 2015, Vitacolo lance un nouveau séjour sur son centre d’Obernai en Alsace : la colo secourisme.

Faire découvrir aux enfants l’univers des pompiers

Pilotée par un adjudant chef pompier professionnel du Service Départemental d’incendie et de secours de Haute-Savoie (SDIS) et organisée en partenariat avec les pompiers d’Obernai, cette colonie de vacances permettra aux enfants de découvrir l’univers des pompiers et du secourisme. Les apprentis sauveteurs auront la chance d’assister à plusieurs manoeuvres au sein de la caserne d’Obernai. Ils visiteront également de Centre de Traitement des Appels de Strasbourg.

Durant le séjour ils apprendront à distinguer les différentes sortes de véhicules de pompiers, à dérouler les tuyaux et à manier une vraie lance à incendie et pourront participer à un véritable exercice d’évacuation sur les lieux de la colo !

Les jeunes pourront aussi voir le déroulement d’une « désincarcération », lorsque les pompiers sortent un blessé d’une voiture après un accident. Ils participeront même à une manoeuvre de décontamination avec mise en place d’un sas.

Passer son diplôme de secourisme PSC1??

Encadrés par les pompiers, les enfants auront l’opportunité de passer leur brevet de secourisme de Premiers Secours Civiques Niveau 1 (PSC1) en approfondissant tous les modules, soins au personnes blessées, inconscientes, position latérale de sécurité massages cardiaques et usage du défibirilateur, procédure pour alerter les secours...

Tout au long du séjour, les jeunes devront monter une exposition sur les notions de secourisme qu’ils ont pu découvrir et sur les risques domestiques au quotidien. Le dernier jour, les parents seront invités sur le centre pour voir l’exposition et assister à une démonstration de secourisme réalisée par leurs enfants.

La colo pompier-sauveteur aura lieu à Obernai (Bas-Rhin) du 19 au 31 juillet 2015.

Un séjour avec Vitacolo

L’association Vitacolo est attentive à ce que chaque enfant trouve sa place dans le groupe et participe comme il le souhaite au projet collectif. Pour garantir un séjour de qualité, le taux d’encadrement est d’un animateur pour cinq enfants, et d’un directeur pour chaque colonie. Les parents peuvent également suivre les vacances de leur fille ou de leur fils sur le blog du séjour, alimenté quotidiennement avec des photos et une petite description des activités réalisées dans la journée.

Par ailleurs Vitacolo propose des aides au départ pour les familles d’enfants en situation de handicap, pour les familles nombreuses et les familles à revenus modestes.

Enfin, depuis 2014, Vitacolo forme les futurs animateurs au BAFA.

Sur le Web Vitacolo

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Une colonie de vacances pompier-sauveteur à l’été 2015

11 mai 2015 par jean

Je n’arrive pas à comprendre que les colonies de vacances enfant pompier ou secourisme soient parmi les plus chers et les moins proposés.
On trouve des dizaines de colo a 400 euros pour faire du jeu vidéo, du tir a l’arc ou du cayac, et pour apprendre le secourisme ou suivre les pompiers, c’est tout de suite 700 € a 900 €

On ne fait rien dans ce pays pour encourager les gens à s’engager dans cette voie...
C’est agaçant.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Une colonie de vacances pompier-sauveteur à l’été 2015

24 mai 2015 par vendrin

Je suis bien d accord avec vous.
C est le rêve de ma fille de pratiquer cette profession. Trop jeune pour fréquenter les jeunes sapeurs, elle souhaite partir dans une colo a thème mais cela est bien trop cher... Dommage

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Une colonie de vacances pompier-sauveteur à l’été 2015

3 février 2016 par Clément Bouhélier

Bonjour,

Je suis l’un des salariés de l’association qui organise ce séjour. Je ne peux qu’être d’accord avec vous sur le point que vous soulevez : les séjours de vacances pour enfant restent quelque chose de structurellement cher.

Nous essayons cependant de faire en sorte que le prix payé soit justifié. Notre centre de vacances d’Obernai est de qualité, nous avons en moyenne un animateur pour cinq enfants sur nos séjours, le matériel permet la réalisation du projet... Et surtout, nous essayons de faire en sorte que l’argent payé ne finance pas seulement des vacances "consuméristes", mais un vrai projet pour le jeune qui part en colo. Chez Vitacolo, chaque enfant va réaliser un manga, faire un film, monter une comédie musicale... ou passer son PSC1?? avec des pompiers. Cela permet à tous les jeunes de se projeter vers le même objectif et donc de travailler sur la coopération entre eux.

Nous pourrions être moins chers... si nos centres étaient de moins bonne qualité... si nos animateurs étaient moins nombreux (après tout, la loi exige un animateur pour 12 jeunes et non pour 5). Mais nous ne le ferons pas, dans la mesure où nous pensons que ce prix paye aussi la qualité d’un séjour.

En revanche, nous essayons aussi de faciliter le paiement. Toutes les familles peuvent payer en plusieurs fois sans frais. Nous mettons aussi en place des aides au départ sur nos propres deniers pour les familles nombreuses, pour les familles aux revenus modestes, et pour les enfants en situation de handicap. Nous aimerions bien sûr faire plus... mais économiquement, le budget d l’association est déjà plus que serré.

Nous serons ravis d’échanger avec vous si vous le souhaitez. Nous sommes disponibles au 04 81 76 06 47

Cordialement.

Clément

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Une colonie de vacances pompier-sauveteur à l’été 2015

3 février 2016 par batistou

Bonjour,

Effectivement, cela peut paraître cher. C’est un budget non négligeable.

J’ai regardé plusieurs sites de colo, et les séjours de jeux vidéos (ou autres thèmes) sur le même nombre de jours sont aussi cher (voir plus cher) que la colo pompiers de Vitacolo.
C’est tout de même 13 jours d’activités avec des pompiers et un diplôme secourisme reconnu à la clé.

Quel que soit le thème du séjour, envoyer son enfant en colo reste parfois onéreux. Mais il existe beaucoup d’aides parfois même au sein de l’organisme de colo.

Pour info, le séjour pompier est de nouveau proposé en été 2016 ...

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.