Comment faire connaître aux secouristes les numéros de ses proches à appeler en cas d’urgence ?

Une solution plus ou moins opérationnelle : avoir un numéro ICE dans votre liste de contacts (pour in case of emergency), solution qui nécessite néanmoins que les secours devinent le code de déverrouillage de votre téléphone (à moins d’y renoncer, ce qui n’est pas très prudent) [1].

Dernière proposition en date, l’urgentcode, inventé par un informaticien de Caen adepte des QR-codes. Son principe : un code qui peut être scanné par n’importe quel smartphone et qui contient les coordonnées de trois personnes à appeler en cas d’urgence ainsi que le nom du titulaire.

Le concept est bien connu (on peut créer des cartes de visite sur ce principe), mais ici l’idée de généraliser l’utilisation des QR-code pour les situations d’urgence est nouvelle.

Résultat de l'urgentcode à la lecture

Esprit chagrin, tu me diras : quelle est la plus-value de ce système par rapport aux mêmes renseignements écrits sur un petit bout de papier inséré dans mon portefeuille, à l’ancienne ? D’autant que n’importe qui peut lire le code en question, pour peu qu’il ou elle soit curieux(-se), et donc connaître certaines données que vous ne vouliez pas révéler au monde entier. Peut-être le fait que l’on pourra avoir ce code sous une forme très compacte, comme par exemple sur un bracelet, un collier, un casque de moto ou vélo...

Quoiqu’il en soit, vous pouvez créer ce code gratuitement et instantanément sur le site urgentcode.

Conseils...

Si vous êtes secouriste et que vous trouvez un QR-code sur une victime inconsciente, pensez à le scanner (sic) ;

Si vous adoptez l’urgentcode, ne le laissez pas sans surveillance, arrangez-vous pour l’avoir toujours sur vous, car ce n’est que sur vous qu’il sera utile, et n’oubliez pas que n’importe qui pourrait le lire s’il tombe dessus.

Sur le Web http://urgentcode.com

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.