Lyle Brotherton, par ailleurs expert de l’utilisation des GPS et autres instruments de navigation [1], a publié une intéressante une vidéo sur YouTube qui détaille tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du 112 en Irlande. Dans ce pays, il est notamment possible, sous réserve de s’être préalablement inscrit au service, de transmettre l’alerte par SMS au 112. Ce n’est pas utile seulement pour les sourds, mais aussi si l’antenne relais GSM est éloignée. En effet, si le téléphone ne capte le réseau que par intermittence, ce n’est pas suffisant pour passer un appel, mais pour un SMS cela peut suffire. En France, il existe le 114 pour alerter par SMS en métropole, mais ce numéro est destiné plus spécifiquement aux sourds [2].

Par ailleurs, il a vérifié que le 112 est désormais disponible dans plus de 200 pays, et utilisable par près de 5 milliards de personnes dans le monde. En effet, le 112 n’est plus seulement un numéro européen. La norme GSM l’a désigné comme numéro d’urgence universel. Il fonctionne par exemple en Amérique du Nord où il est redirigé vers le 9-1-1 et en Australie vers le 000. Rappelons qu’en France, l’inverse n’est pas forcément vrai, comme nous nous avions tenté de l’expliquer [3].

Dans une récente note [4], le centre d’analyse stratégique a préconisé de remplacer les traditionnels 15 et 18 par le seul 112, et de faire campagne pour le faire connaître. Ce qui serait bien nécessaire, car selon une récente statistique [5], 74 % des Européens ignorent qu’ils peuvent l’utiliser en voyage.

En savoir plus sur le 112

112, le numéro d’appel unique des urgences en Europe

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.