Le CAPSU a présenté son bilan de l’année 2012 lors de son assemblée générale du 19 janvier 2013.

Le projet de formation des candidats aux permis de conduire aux « 5 gestes qui sauvent » a été au centre de ses actions. Une nouvelle proposition de loi a été déposée au Sénat le 13 février 2012 par les sénateurs Jean-Pierre LELEUX et Jean-René LECERF [1], cosignée par cinquante sénateurs. Elle sera examinée par la Commission des lois en mars 2013. Elle a également été déposée à l’Assemblée nationale, le 23 août 2012, par le député Bernard GERARD [2], cosignée par cinquante députés. Elle n’a pas été validée par la Commission de lois réunie 26 septembre, puis a été rejetée lors du vote en séance le 11 octobre [3] [4].

Les informations ont été diffusées par les « lettres d’information » ainsi que par les bulletins. Les deux bulletins prévus ont été réalisés. Le n° 49 en mai (de 92 pages) dont le thème principal était les risques majeurs technologiques [5]. Le n° 50 en novembre, de 132 pages, avait pour thème le secourisme routier, mais les trois quarts du contenu ont été consacrés au secourisme et aux « 5 gestes », notamment sur ce qui s’est passé à l’Assemblée [6].

Les « 5 gestes » ont fait l’objet d’articles de presse ou dans des revues consacrées au secourisme. Ces articles sont transmis aux adhérents par Internet et repris dans les bulletins.

L’année 2012 aura été l’année anniversaire du lancement de ce projet en 1967 (le 24 septembre), il y a 45 ans [7] ; de la sortie de la première brochure gratuite approuvée par le Professeur Marcel ARNAUD en 1972, il y a 40 ans [8]. Mais le CAPSU a également rendu hommage à son président d’honneur, Paul REYNAËRT, disparu le 12 avril 1992, il y a vingt ans déjà [9] !

Les activités et l’action du CAPSU se sont fait connaître par l’intermédiaire de secourisme.net. Un accès direct a été créé [10] où l’on retrouve toutes les informations transmises : sommaires des bulletins, publication des mémoires sur les « 5 gestes qui sauvent » (les 6 premiers en 2012), sur l’œuvre du Professeur Marcel ARNAUD et ses disciples (tome I de 1997), ainsi que des textes sur nos propositions et actions.

Du fait de l’abondance des informations à transmettre, le nombre de lettres d’information a été augmenté, passant de 3 initialement prévues à 6, auxquelles étaient joints des documents complémentaires. Le CAPSU ajoute également à chaque bulletin des dépliants ou publications sur la prévention des accidents et les secours d’urgence en relais des associations ou organismes qui les publient.

Ses thèmes de travail ont été traités et commentés dans les bulletins (5 gestes qui sauvent, ministère de la Protection Civile, noyades et le risque piéton). Ils font l’objet également de démarches auprès des pouvoirs publics et de propositions, détaillées dans les publications de l’association et maintenant sur Internet (site secourisme.net repris par de nombreux autres).

Projets 2013

Bulletins : 2 bulletins en fonction du budget (ou un seul – en juin).

  • n° 51 (mai) - thème principal : accidents de la route
  • n° 52 (novembre) - thème principal : accidents domestiques

Lettres électroniques :
n° 10 (février), n° 11 (mars), n° 12 (avril), n° 13 (juin), n° 14 (septembre), n° 15 (en fonction de la date de parution du ou des bulletins).

5 GESTES QUI SAUVENT

  • Suite des propositions de loi au Sénat (février 2012) et à l’Assemblée nationale (août 2012).
  • Volume 7/8 du 10e mémoire (2003-2009) consacré au ministère des Transports.

Autres travaux

 Mise à jour (suite) des références bibliographiques.
 Sauvegarde sur DVD de cassettes vidéo (n° 22 - Vidéothèque).
 Mise à jour Bibliothèque du CAPSU

Thèmes de travail  : Noyades – Risque piéton - Incendies domestiques - Ministère de la Protection Civile

Mise en ligne sur capsu.secourisme.net

  • Tome II sur Marcel ARNAUD « La Providence des blessés de la route », dédié au médecin-colonel Pierre DUFRAISSE (1999).
  • 7e mémoire sur les « 5 gestes qui sauvent » - 1999 : « 5 gestes pour sauver 1000 vies sur les routes de France » - 32 ans d’actions et de démarches.

Calendrier prévisionnel

Janvier : assemblée générale – validation des décisions.

Février : Publication Internet : 7e mémoire (1999) sur les « 5 gestes pour sauver 1000 vies sur les routes de France ».

Selon les possibilités, préparation publication du 8e mémoire - 2003 - au cours du second semestre 2013.

10e mémoire – Réalisation du Volume 7 sur 8 « 5 gestes qui sauvent » et le ministère des Transports (2003-2009).

Mars : mise à jour des Références bibliographiques.

Avril : publication Internet : Tome II (1999) sur l’œuvre du Professeur Marcel ARNAUD.

Mai : Bulletin n° 51 - Thème principal : accidents de la route.

Juillet/Août : Campagne médias : 5 gestes qui sauvent.

Septembre : mise à jour Bibliothèque CAPSU.

Octobre : mise à jour Vidéothèque CAPSU.

Novembre : Bulletin n° 52 - Thème : accidents domestiques.

Décembre : Campagne incendies domestiques.

Lettres électroniques : entre les bulletins et en cas d’événement majeur (catastrophe) ou actions spécifiques du CAPSU en cours.

Thèmes de travail (Conseil du CAPSU)

 Ministère de la Protection Civile : Didier BURGGRAEVE
 Noyades  : Yves DUMERY
 Risque piéton : Nicolas RENARD
 Incendies domestiques : Julien PAPOZ


La cotisation annuelle pour adhérer au CAPSU est de 30 Euros (ou 35 € pour s’abonner aux publications).

Contact : Didier Burggraeve

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bulletin N°26 Hommage à un homme d’action le Général Charles FERAUGE

7 janvier 2017 par BANDELIER Michel

Madame, Monsieur, bonsoir
Je rédige actuellement une biographie du Général Charles FERAUGE, brillant militaire qui a commandé la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris de 1972 à 1976.
Le Général est décédé en 1999 et j’ai lu sur votre site qu’un hommage lui avait été rendu dans le bulletin N° 26 (1.2201)
Pourriez-vous m’indiquer comment je pourrai me procurer ce document ?
Avec mes remerciements anticipés.
Cordialement
Michel BANDELIER - Secrétaire Général National Adjoint de l’Association Nationale des Anciens Cadres d’Active des Pompiers de Paris (ANACAPP)

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.